1.Activez l'outil Percement.
2.Dans le dialogue Options Percement ou dans la Zone Informations, définissez la géométrie basique, la forme et le point d'ancrage du percement, selon vos besoins. (Les réglages sont décrits en détail dans ce qui suit.)
3.Placez le curseur sur l'élément (par exemple un mur) dans lequel vous voulez placer le percement. Une surbrillance précédant le placement indique la géométrie du percement et de l'élément associé.
Si plusieurs éléments potentiels se trouvent sous le curseur, utilisez la touche Tabulation pour les mettre en surbrillance tour à tour.
Remarque : La géométrie du percement est mesurée relativement à son élément associé et il se déplace avec celui-ci.
4.Cliquez une ou deux fois pour placer un percement, en fonction de son orientation (voir ci-dessous) : Alignée, Verticale, Horizontale ou Personnalisée.
Dans la Zone Informations, l'orientation définit l'extrusion du percement par rapport à l'élément associé.
Aligné (défaut)
Cliquez une fois pour placer un percement perpendiculaire à la ligne de référence ou au plan de référence de l'élément hôte. Le percement “aligné” est automatiquement placé dans la direction la plus logique en fonction de l'hôte :
•Dans une dalle ou dans un maillage, le percement est vertical
•Dans un mur ou une poutre droite, le percement est horizontal
•Dans un mur incliné, le percement est perpendiculaire
Un Percement placé avec la méthode Alignée reste connecté à la ligne ou au plan de référence de l'élément hôte.
Vertical
Cliquez une fois pour placer un percement vertical :
Horizontal
Cliquez une fois pour placer le percement horizontal et une deuxième fois pour définir la direction de l'extrusion :
Personnalisé
Faites subir une translation, une symétrie ou une rotation à un percement existant pour le déplacer à une nouvelle position.
•Disponible pour un percement existant et sélectionné. (Non disponible comme méthode de saisie par défaut.)
•Vous pouvez modifier un percement à orientation personnalisée sélectionné et changer son orientation en Alignée, Verticale ou Horizontale. Toutefois, l'orientation personnalisée antérieure sera alors perdue.
Par défaut, un percement s'étend infiniment, comme il est défini dans l'option Limites de la Zone Informations ou du dialogue Options Percement.
Un percement “infini” veut dire que sa longueur ne dépend pas de la géométrie de l'élément découpé : si vous augmentez l'épaisseur d'un mur, son percement le découpera toujours.
Il est également possible de définir un percement comme limité d'un ou des deux côtés.
Voir Utilisez un percement limité pour créer une niche ou une ouverture.
Positionnez le point d'ancrage du percement sur l'un des neuf points du rectangle englobant.
En 3D, le vecteur d'extrusion bleu indique la position du point d'ancrage.
•Le point d'ancrage reste fixe si vous modifiez les dimensions du percement numériquement.
•Si le percement est étiré graphiquement, c'est son point central qui reste fixe, quel que soit le point d'ancrage.
L'altitude du percement est mesurée entre l’étage d'implantation de l'élément associé et le point d'ancrage du percement. Ceci est la valeur de hauteur du point d'ancrage.
•En 3D : Cliquez pour placer le percement graphiquement, à n'importe quelle altitude.
•Sur le plan :
–La hauteur du point d'ancrage d'un percement placé dans un élément vertical (par ex. un mur) est mesurée par rapport à l'étage d'implantation de l'élément associé.
–En plaçant un percement dans une poutre, la hauteur du point d'ancrage est indiquée par rapport à l'étage au-dessus.
–Pour les percements placés dans une dalle ou dans un maillage : la hauteur du point d'ancrage suit l'altitude de l'élément hôte.