Système de coordonnées locales (Exporter vers SAF)

Ceci est un volet du Traducteur d'exportation SAF.

Dans chacun des logiciels externes, une coupe transversale du catalogue est placée dans l'espace de travail en fonction de son orientation XYZ par défaut défini dans le Système de coordonnées local (SCL) du Membre 1D hôte.

Comme la norme de SCL peut être différente dans chacun des logiciels, vous devez choisir celle utiliser par le logiciel donné : cliquez sur l'une des normes de SCL affichées dans ce volet du Traducteur d'exportation SAF.

En exportant le fichier SAF, ARCHICAD convertit les éléments selon ce réglage, ce qui fait que les coupes transversales des Membres 1D seront orientés correctement dans le logiciel externe.

LCSPanel.png 

Comment savoir quel système de coordonnées local je dois choisir ?

Si vous avez importé des réglages de Traducteur SAF prédéfinis optimisés pour un logiciel donné, le Système de coordonnées local est défini de manière appropriée.

Voir Télécharger des fichiers de données SAF optimisées pour des applications structurelles.

Pour identifier le SCL utilisé par le logiciel externe, procédez ainsi (et référez-vous à l'image ci-dessous) :

1.Etablissez la correspondance entre un attribut de Profil ARCHICAD de forme en L et son équivalent dans le logiciel externe. (Utilisez un profil non symétrique dont l'orientation n'est pas évidente.)

2.Dans le logiciel externe, placez la coupe transversale en L correspondante en utilisant la méthode de placement par défaut (sans rotation ou symétrie) pour qu'elle soit “tournée” dans la même direction que le profil ARCHICAD.

3.Vérifiez la position de la coupe transversale dans le SCL du Membre 1D. De manière générale, les logiciels européens (par ex. SCIA Engineer) utilisent le SCL 0, tandis que les logiciels américains utilisent le SCL 4 (par ex. RISA-3D) ou le SCL 3.

4.Dans le Traducteur d'exportation SAF, choisissez l'option de SCL qui correspond à celui du logiciel externe.

LCS-export.png 

Remarque : Vous n'avez pas besoin de définir un SCL dans le Traducteur d'importation SAF. En important un fichier SAF, ARCHICAD convertit automatiquement la position des éléments importés en fonction des modèles de données du “SCL de coupe transversale”.