Réglages des propriétés des structures (Estimation énergétique)
L'Indice U représente le coefficient de transmission de chaleur de la structure sélectionnée. Utilisez le Calculateur d'indice U pour estimer la performance physique thermique des structures de vos projets en fonction des propriétés physiques des matériaux de construction de la structure.
Remarque : Une méthode plus simple et plus rapide, bien que moins précise, consiste à éditer manuellement l'Indice U.
Voir Supplanter Indice U (R).
Sélectionnez une structure dans la liste. Dans la colonne Indice U, cliquez sur le bouton marqué par trois points - à côté de l'icône représentant un verrou fermé (rouge) - afin d'accéder au Calculateur d'indice U.
Dans le Calculateur d'indice U, les couches composant la structure sélectionnée sont listées avec leurs propriétés spécifiques (Epaisseur, Conductivité thermique, Densité et Capacité calorifique), ainsi que les valeurs par défaut de ces mêmes propriétés.
Remarque : Ces valeurs sont dérivées du volet Propriétés physiques du dialogue Matériaux de construction d'ARCHICAD. Vous pouvez éditer manuellement ces valeurs.
Selon les normes locales, il est possible que vous préfériez utiliser l'indice R (Coefficient de résistance thermique) qui est l'inverse de l'indice U. Afin de lister et d'afficher les indices R au lieu des indices U (dans ce dialogue ainsi que dans le Rapport d'estimation final), cliquez sur le menu déroulant Valeur U dans la partie inférieure droite du dialogue et choisissez Indice R.
Les coefficients de transfert de chaleur externe et interne et l'effet de pont thermique lié à la surface structurelle sont affichés en bas à gauche dans le dialogue Calcul d'Indice U (Indice R). Ces données sont nécessaires pour le calcul, en plus des propriétés de matière.
L'Indice U calculé est affiché dans l'angle inférieur droit du volet.
Remarque : L'Indice U calculé affiché dans ce dialogue est fondé sur les données de performance stationnaire des composants de bâtiment. Ce type de donnée est listé sous Valeurs clef/Coefficients transfert chaleur dans le rapport d'Estimation de performance énergétique. Toutefois, Estimation énergétique utilise un algorithme de calcul plus précis et dynamique pour calculer la transmission de chaleur par heure des structures de l'enveloppe du bâtiment en simulant le bilan énergétique du bâtiment pour l'année de référence. Le résultat de cette analyse dynamique sert de base pour les données de consommation énergétique, d'empreinte carbone et de bilan énergétique mensuel affichées dans le Rapport d'estimation énergétique.
Algorithme de calcul d'Indice U (ou d'Indice R)
Le Calculateur d'indice U calcule le coefficient de transmission de chaleur moyenne des Matériaux de construction et des structures composites selon un algorithme stationnaire utilisé dans la majorité des normes nationales.
Pour inclure l'effet des ponts thermiques, des Indices delta U sont ajoutés aux Indices U moyens des articles de groupe de structure. L'ordre de grandeur des coefficients de transmission de chaleur externe et interne et de l'Indice delta U dépend de la position de la structure évaluée par rapport au courant thermique. Des réglages par défaut sont inclus dans Estimation énergétique. Toutefois, il est recommandé de vérifier et de redéfinir manuellement ces valeurs prédéfinies, si la position de la structure l'exige ou si les normes locales du projet sont différentes.
Association de propriété physique
Examinez les couches listées dans le Calculateur d'indice U. Alors que le type de hachure, le nom et l'épaisseur de chacune des couches sont dérivés des réglages de l'élément dans ARCHICAD, les trois propriétés à droite de la ligne verticale - Conductivité thermique, Densité et Capacité calorifique - peuvent être modifiées par l'utilisateur si leurs valeurs par défaut ne correspondent pas à celles des structures du bâtiment.
Pour modifier la valeur de Conductivité thermique, Densité et/ou Capacité calorifique d'une couche, sélectionnez-la dans la liste du Calculateur d'indice U.
Cliquez sur le bouton marqué par trois points pour ouvrir le dialogue Association de propriété physique.
Le dialogue Association de propriété physique liste tous les matériaux de construction définis pour ce projet. Les matériaux de construction qui sont effectivement utilisées dans le projet sont marquées par une coche dans la colonne de gauche. Chaque hachure listée est affichée avec les propriétés physiques appropriées qui lui sont associées.
Remarque : Ces valeurs sont dérivées du volet Propriétés physiques du dialogue Matériaux de construction (Options > Attributs élément > Matériaux de construction).
Le matériau de construction sélectionné dans le Calculateur d'indice U est mis en surbrillance dans la liste. Vous pouvez éditer ici toutes les valeurs, soit directement, soit en choisissant des valeurs définies dans le Catalogue de matériaux.
Tout changement effectué ici sera automatiquement repris par tous les éléments du projet qui utilisent la hachure éditée.
Dans Estimation énergétique, les matériaux représentent des propriétés physiques (conductivité thermique, densité, capacité calorifique, énergie grise et émission carbone grise). Dans le dialogue Association de propriétés physiques, mettez une ligne en surbrillance et cliquez sur le bouton Catalogue situé à l'extrémité droite de la ligne : ceci ouvre le Catalogue des matériaux d'Estimation énergétique.
Le Catalogue des matériaux constitue une base de données étendue intégrée à l'Estimation énergétique. Il contient les informations sur les matériaux de construction qui affecteront le calcul énergétique (conductivité thermique, densité, capacité calorifique, énergie grise et émission carbone grise). Les matériaux de construction sont classés par catégories afin de permettre un accès facile et une sélection rapide.
Sélectionnez ici un matériau dont les propriétés physiques correspondent à vos besoins. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK dans le Catalogue des matériaux, les propriétés thermiques du matériau sélectionné sont associées au matériau de construction que vous avez sélectionné dans Association de propriétés physiques.
De cette manière, le moteur de calcul dispose des données physiques pour l'estimation thermique sans que vous ayez besoin de saisir des données numériquement.
Il est possible de saisir l'Indice U (ou R) manuellement au lieu d'utiliser les fonctions Calculateur d'indice U et Association de propriété physiques. Omettre l'Association de propriétés physiques réduit considérablement le temps nécessaire pour l'évaluation du projet, mais les résultats seront un peu moins précis.
Sélectionnez une structure dans la liste. Dans la colonne Indice U, cliquez sur le bouton marqué par trois points - avec une icône en forme de verrou fermé (rouge) - afin d'accéder au dialogue Remplacer indice U.
Cliquez sur le menu déroulant pour faire alterner l'Indice U et l'Indice R au besoin. Il suffit de saisir la valeur souhaitée dans le champ éditable.
Masse stockage chaleur de structure
Utilisez ce menu déroulant (également disponible dans le dialogue Supplanter Indice U) pour sélectionner la masse thermique (légère, moyenne ou lourde) du groupe structurel sélectionné au lieu d'utiliser les matières provenant directement du modèle du bâtiment.
Les valeurs seuil pour ces catégories sont :
•lourd : > 400 kg/surface de sol
•moyen : 250 – 400 kg/surface de sol
•léger : <250 kg/surface de sol
Ces réglages prédéfinis sont liés à des valeurs de densité dans l'Estimation énergétique. Ces valeurs de densité sont multipliées par le volume total des structures intérieures afin d'obtenir la valeur de masse de stockage de chaleur interne qui sera transmise au moteur de calcul.
Modifiez l'infiltration par défaut (unité : l/s,m2) de l'élément de liste de structure sélectionné pour définir avec précision sa perméabilité à l'air (0.6 l/s,m2 est une valeur faible,1.6 l/s,m2 est une valeur élevée).
Non seulement la fonction Estimation énergétique d'ARCHICAD simule l'effet de l'infiltration sur le bilan énergétique heure par heure, mais elle affiche également l'Echappement d'air total EAH (Echange d'air par heure) dans la section Valeurs clef du Rapport de performance énergétique au format PDF.
Absorbance solaire
La propriété des matériaux de surface détermine les propriétés d'absorbance solaire de la structure sélectionnée. Modifier l'absorption solaire par défaut (unité : %) de l'élément de la liste de structure sélectionné pour définir avec exactitude sa capacité d'absorption de l'énergie solaire.