Association et saisie de données additionnelles
Dans l'Estimation énergétique, il existe deux types de données requises pour le calcul énergétique en plus des informations qui proviennent directement du BIM :
•Les réglages des propriétés des limites spatiales (Structures et Ouvertures)
•Association et saisie de données auxiliaires
Ces données sont décrites dans les sections suivantes :
Options de propriété de bloc thermique (Estimation énergétique)
Réglages des propriétés des structures (Estimation énergétique)
Réglages de propriété des ouvertures (Estimation énergétique)
Données climatiques (Estimation énergétique)
Options Environnement (Estimation énergétique)
Profils d'usages (Estimation énergétique)
Systèmes de construction (Estimation énergétique)
Facteurs de source d'énergie (Estimation énergétique)
Coûts énergétiques (Estimation énergétique)
Accédez à la palette Révision du modèle en choisissant la commande Dessin > Estimation énergétique. Les trois onglets de cette palette (Blocs thermiques, Structures et Ouvertures) listent les données créées par l'Analyse automatique de la géométrie du modèle. Des données supplémentaires (de celles provenant du modèle du bâtiment) doivent être associées aux données du modèle d'ARCHICAD dans les listes de blocs thermiques, de structures et d'ouvertures .
Avant de les éditer manuellement, les champs des pages de la palette Révision du modèle contiennent des données supplémentaires par défaut. Complétez les réglages du modèle énergétique du bâtiment en éditant manuellement ces données : utilisez pour cela les boutons de fonction des listes.
Pour modifier les valeurs éditables d'une propriété, sélectionnez une propriété dans la liste.
En vue de liste, vous pouvez éditer plusieurs articles à la fois. Sélectionnez le premier article à modifier. Ensuite, ajoutez d'autres articles à la sélection en déplaçant le curseur sans relâcher le bouton gauche de la souris ou en cliquant sur les éléments tout en enfonçant la touche Ctrl ou Maj. Utilisez les boutons de fonction qui apparaissent près de la première ligne afin de modifier les propriétés de tous les éléments sélectionnés dans la liste.
Si les données de la liste sont incomplètes pour réaliser la simulation, l'élément de la liste qui contient ces données est automatiquement mis en surbrillance de couleur rouge et un symbole d'alerte (un point d'exclamation inscrit dans un triangle jaune) apparaît près de ce champ de données.