Options Environnement (Estimation énergétique)

Ouvrez ce dialogue à partir du menu déroulant situé dans la partie supérieure droite de la palette Révision du modèle, ou en choisissant Dessin > Estimation énergétique > Options Environnement.

OpenEnvironment.png 

Le dialogue des Options Environnement contient :

des réglages : Emplacement et climat, Niveau de qualité, Type de sol, Environnement

des liens vers d'autres dialogues : Emplacement du projet, Données climatiques, Transfert de chaleur de surface, Protection éolienne, Ombrage horizontal

Environment_Settings.png 

Emplacement Projet

L'Estimation énergétique prend en compte l'emplacement géographique de votre projet en exploitant les Données climatiques obtenues sur le serveur météorologique StruSoft. Cliquez sur le bouton Emplacement du projet du volet Options Environnement pour accéder au dialogue Emplacement du projet d'ARCHICAD.

Voir Emplacement du projet et Nord du projet.

Project_Location.png 

Type de connexion avec terrain

Ce contrôle se trouve dans le dialogue Options Environnement.

GradeLevel.png 

La connexion du terrain au bâtiment peut être modélise de deux manières par ARCHICAD pour Estimation énergétique :

Distance décalage : détermine le décalage, en altitude, de la chaussée par rapport à la référence Zéro du projet ou de tout autre Niveau de référence prédéfini.

Grade_Level_offset_distance.png 

Modelé avec des éléments maillage : utilisez, de préférence, l'outil Maillage pour modéliser le site autour du bâtiment, si le terrain est irrégulier, pour obtenir résultat plus précis dans la modélisation énergétique des structures en contact avec le sol.

Grade_Level_model_by_mesh.png 

Transfert de chaleur de surface

Ce dialogue est utilisé pour définir les coefficients de transfert de chaleur interne et externe combinés pour toutes les structures opaques du projet. Alors que les coefficients de surface saisis dans le calculateur d'indice U influencent uniquement les calculs stationnaires de performance thermique au niveau des structures individuelles, les réglages globaux du volet Transfert de chaleur de surface sont utilisés pour une simulation dynamique du bilan énergétique.

SurfaceHeatTransfer.png 

Il est conseillé de ne modifier les valeurs de coefficient de surface globale par défaut qu'au cas où des normes locales exigent spécifiquement l'utilisation d'autres valeurs.

Type de sol

Dans le menu déroulant, choisissez l'option qui correspond le mieux au type de sol de l'emplacement du bâtiment. Ce réglage sert de base pour calculer les échanges thermiques à travers les structures en contact avec le sol.

SoilTypeControls.png     Soil_types.png

Les valeurs de Conductivité thermique, de Densité et de Capacité calorifique disponibles sont alors affichées sous le type de sol choisi.

Environnement

Choisissez l'option Environnement qui décrit le mieux l'environnement de votre bâtiment : Bord de l'eau, Espace vert, Pavé ou Personnalisé.

Surroundings.png     Waterfront.png

Ce réglage est utilisé pour calculer l'effet du rayonnement solaire indirect.

Protection éolienne

Dans le dialogue Options Environnement, cliquez sur Protection éolienne pour ouvrir le dialogue du même nom.

WindProtection.png 

Le diagramme polaire représente les 8 directions principales. La longueur de chaque segment représente la fréquence du vent ; la charte couleur représente sa vitesse. Ces informations sont corrélées à des données spatiales : 8 directions qui représentent l'orientation du vent.

Choisissez le niveau de protection approprié pour chacune des 8 directions convergeant vers le bâtiment. : Protégé, Partiellement protégé ou Non protégé. Pour chaque orientation, un point est placé sur le graphique qui représente la protection éolienne (plus loin il se trouve, plus le facteur de protection éolienne est élevé). Les points sont reliés par une ligne rouge.

Ombrage horizontal

La fonction d'analyse solaire fondée modèle d'Estimation énergétique dans ARCHICAD n'agit que sur les éléments transparents de la coque du bâtiment. Toutefois, elle ne détermine pas automatiquement la mesure dans laquelle les ombres sont portées par les objets externes sur les éléments opaques de l'enveloppe du bâtiment.

Utilisez alors le bouton Ombrage horizontal pour ouvrir un dialogue affichant la liste des côtés du bâtiment exposés à la lumière du soleil (la liste des Orientations peut varier en fonction de la situation du projet).

External_Shading.png 

Pour chaque orientation, choisissez les options qui décrivent le mieux la quantité d'ombre produite par les objets externes (sélectionnez une option - Sans, Bas, Moyen ou Elevé).