Systèmes de construction (Estimation énergétique)
Ouvrez le dialogue Systèmes de construction à partir de :
•la liste déroulante de la palette Révision modèle énergétique en haut à droite
•Dessin > Estimation énergétique > Systèmes de construction, ou
•la page Blocs thermiques de la palette Révision modèle énergétique
Utilisez ce dialogue pour définir les réglages de système de construction qui maintiennent les conditions de confort (spécifiées dans le dialogue Profils d'usage) pour les blocs thermiques de votre bâtiment
Vous pouvez soit sélectionner des systèmes par défaut, soit définir des systèmes de construction personnalisés que vous associerez à chacun des blocs thermiques.
Le dialogue Systèmes de construction liste tous les système de construction à gauche et les options pour chaque système à droite. Le contenu des options de système de construction à droite change en fonction de la configuration de système sélectionnée. Utilisez le dialogue Systèmes de construction pour éditer les propriétés des systèmes de construction existants, pour en créer de nouvelles et pour les associer à des blocs thermiques
Visualisez ou éditez la liste des blocs thermiques qui utilisent les systèmes sélectionnés.
Remarque : Il est également possible d'associer des systèmes à des blocs thermiques sur la page Blocs thermiques de la palette Révision modèle énergétique.
Cliquez sur le bouton Source d'énergie sur la page Chauffe-eau ou chaudière centrale (Système de chauffage) ou Options Refroidissement (Système de refroidissement).
Dans le dialogue Source d'énergie qui apparaît, cliquez sur un article de la liste et utilisez le menu déroulant pour spécifier des sources d'énergie (Gaz naturel, Propane, Pétrole, Bois, Charbon, Electricité ou Pellet) respectivement pour les besoins du chauffe-eau ou de la chaudière ou du système de refroidissement.
Si vous utilisez plus d'une source d'énergie par fonction, cliquez sur le bouton + (plus), puis choisissez une source d'énergie supplémentaire.
Définissez la proportion de chaque source utilisée de manière à ce que le total soit de 100%.
Pour éliminer une ligne, cliquez sur le bouton - (moins) .
Dans le tableau ci-dessous, les sources d'énergie utilisées par l'Estimation énergétique sont listées selon suivant leurs types selon une charte couleur qui est reprise dans le rapport d'estimation de bilan énergétique.
Choisissez soit Chauffage collectif soit Equipement sur site pour décrire le système de chauffage du bâtiment.
Le Chauffage collectif veut dire que le chauffage et/ou la production d'eau chaude du bâtiment évalué est produit à distance sous la forme d'eau chaude ou de vapeur transmise par une tuyauterie.
Utilisez le bouton Source d'énergie pour définir la ou les sources d'énergie utilisées par le système de chauffage qui s'applique.
Voir le dialogue Source d'énergie.
Equipement sur site
Choisissez un ou plusieurs types d'équipement correspondant à la source de chaleur à utiliser :
•Chaudière
•Capteur solaire thermique
•Pompe à chaleur à eau
Les réglages de chacune des options se trouvent en-dessous, dans le volet de dialogue correspondant.
Procédez au réglage fin des données de performance du chauffage telles que la Capacité et la Perte de chaleur système ou utilisez les réglages par défaut intelligents fournis par le programme.
Choisissez d'inclure ou non la génération d'eau chaude de service
Utilisez le bouton Source d'énergie pour définir la ou les sources d'énergie utilisées par le système de chauffage qui s'applique.
Voir le dialogue Source d'énergie.
Réglages de capteur solaire thermique
Les panneaux thermiques solaires sont conçus pour capter la chaleur par l'absorption de la lumière du soleil et pour convertir cette radiation sous une forme d'énergie exploitable.
•Type : Choisissez Capteur plat ou Tube sous vide.
•Cible : Déterminez la cible de l'énergie solaire récupérée : Chauffage, Eau chaude ou les deux.
Remarque : Si des capteurs solaires sont utilisés pour plusieurs besoins, c'est toujours la Production d'eau chaude qui aura la priorité. Cela veut dire que si le capteur solaire à chaleur est incapable de produire suffisamment d'énergie pour toutes ses cibles, elle produira d'abord l'eau chaude et utilisera ensuite l'énergie restante pour le chauffage direct.
Spécifiez les données géométriques du capteur requises pour les calculs :
•Surface de panneau
•Angle d'orientation par rapport au sud (ou par rapport au nord dans l’hémisphère sud)
•Angle inclinaison
Spécifiez la cible et la priorité du système (glissez-déposez des éléments de liste dans l'ordre souhaité), ainsi que sa source.
Vous pouvez soit procéder à un réglage fin des paramètres, soit utiliser les réglages par défaut fournis par le programme.
Chauffage eau chaude de service
Saisissez les valeurs cibles de température d'eau chaude et froide. Le moteur de calcul utilise ces données pour calculer la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude.
Pour changer d'unité de température (Celsius ou Fahrenheit), cliquez sur le bouton flèche à côté du champ de saisie.
Remarque : Pour les autres unités (qui ne sont pas liées à la température), Estimation énergétique utilise les unités de calcul définies dans ARCHICAD sous Options > Préférences du projet > Unités et règles de calcul.
Voir Préférences d'Unités et de règles de calcul.
Utilisez ce dialogue pour décrire le système de refroidissement du bâtiment ou utilisez les options par défaut fournies par le programme.
•Equipement de refroidissement signifie qu'un système de refroidissement sera installé dans le bâtiment. Cliquez sur Caractéristiques pour afficher et éditer le diagramme de performance du système de refroidissement.
•Refroidissement par secteur : Dans certains pays, il est possible d'obtenir la climatisation à partir d'une source externe. Si le bâtiment est prévu pour être lié à un tel système de refroidissement externe, sélectionnez Refroidissement collectif et utilisez le bouton Source d'énergie.
Voir Source d'énergie pour définir la ou les sources d'énergie utilisées par l'usine de refroidissement collectif.
Spécifiez le type de ventilation utilisé dans le bâtiment : "Pas encore spécifié ou Naturel" ou ventilation mécanique. Ces deux types de ventilation peuvent être définis soit avec un Taux de changement d'air régulier, soit avec un Taux de changement d'air programmé.
Pas encore spécifié ou ventilation naturelle
L'aération naturelle ne s'appuie pas sur un Système MEP : ce sont les courants d'air naturels qui apportent de l'air frais dans le bâtiment. D'un point de vue écologique, la ventilation naturelle est préférable à une solution mécanique, mais comme son contrôle est limité, son utilisation est normalement restreinte aux bâtiments d'habitation.
Mécanique
Pour les autres fonctions du bâtiment, les normes locales prescrivent des valeurs d'échange d'air très strictes qui nécessitent l'emploi d'un système de ventilation mécanique :
•Les systèmes d' Aération seulement utilisent des ventilateurs uniquement pour fournir de l'air frais au bloc thermique.
•Les systèmes d' Extraction d'air utilisent des ventilateurs uniquement pour extraire l'air du bloc thermique.
•Les systèmes d'Aération et évacuation régissent mécaniquement les procédures d'entrée et de sortie d'air.
•Récupération de chaleur : Les systèmes de ventilation mécaniquement peuvent contenir ou non des unités de récupération de chaleur air-air. Spécifiez ce réglage avec la case à cocher.
Remarque : Les contrôles de récupération air-air ne sont disponibles que si vous avez choisi un système de ventilation qui comporte un extracteur mécanique. Si le type d'aération choisi est Naturel, ces contrôles sont inactifs.
Un système de récupération d'énergie air-air peut permettre de récupérer une partie de la chaleur de l'air évacué mécaniquement.
•Taux de changement d'air régulier : Saisissez une valeur pour le taux de changement d'air horaire. Cette valeur cible dépend des normes nationales et peut également changer selon la fonction du bâtiment et le climat local.
•Taux de changement d'air programmé : Les données d'aération de d'évacuation peuvent changer selon le jour de la semaine et au cours de l'année. L'Horaire d'usage de ventilation peut comprendre un nombre quelconque d'horaires quotidiens correspondant à des dates et des jours de la semaine spécifiques.
Pour chaque horaire quotidien, vous pouvez définir les caractéristiques suivantes :
•Récurrence : jours de la semaine durant lesquels l'horaire donné est en vigueur
•Dates : périodes de l'année de simulation pendant lesquelles l'horaire est appliqué
La Récurrence et les Dates définissent le nombre d'heures utilisé (le nombre total d'heures pour lesquelles l'horaire sélectionné est en vigueur).
Si le compteur Hors service en bas à droite dans l'Horaire d'usage annuel affiche un nombre qui n'est pas égal à zéro, cela signifie que d'autres modifications de la Récurrence et des Dates sont nécessaires car il existe des heures de l'année de référence auxquelles aucun horaire d'usage n'a été associé.
Si le compteur des Heures superposées en bas à droite dans l'Horaire d'usage annuel affiche un nombre qui n'est pas égal à zéro, cela signifie que d'autres modifications de la Récurrence et des Dates sont nécessaires car il existe des heures de l'année de référence auxquelles plus d'un horaire d'usage été associé.