Associer des valeurs de propriétés dans ARCHICAD (selon la correspondance des Propriétés IFC)
Pour des informations générales sur la configuration du préréglage Correspondance des propriétés : Voir Correspondance propriétés pour importation IFC.
Pour chaque élément importé, ARCHICAD essaie d'exécuter les règles de correspondance applicables.
Une règle de correspondance est applicable si la Propriété ARCHICAD est disponible pour l'élément (selon sa Classification).
La valeur de la Propriété IFC correspondante est associée à la Propriété ARCHICAD correspondante de l'élément. (Ceci est une valeur personnalisée.)
Exemple : Application d'une règle de correspondance
Nous avons configuré une règle de correspondance dans le préréglage Correspondance des propriétés pour l'importation du Traducteur IFC courant. Conformément à cette règle, la Propriété IFC nommée Exemple_A correspond à la Propriété ARCHICAD nommé Infos produit A.
Une colonne avec les données nommées “Exemple_A” est importée à partir du fichier IFC.
Les données de l'élément dans le fichier IFC source (comme on le voit dans le Visualisateur de modèle)
La règle de correspondance est appliquée : l’élément Poteau généré par l'importation possède une propriété nommée Infos Produit A à laquelle une valeur personnalisée a été associée (dans le dialogue de paramétrage de l'élément dans ARCHICAD, la valeur de la Propriété est affichée avec l'icône "non liée"- elle n'est plus liée à sa valeur par défaut configurée dans le Gestionnaire de propriétés.)
La Propriété ARCHICAD cible avec la valeur personnalisée après l'importation de l'élément depuis IFC
Exemple : Données IFC non existantes
Si une règle de correspondance fait référence à des données de propriété IFC qui n'existent pas dans l'élément importé, la valeur de Propriété ARCHICAD de cet élément devient Non défini.
Deux règles de correspondance sont affichées. L'une d'elles fait référence à des données IFC (Exemple_C) qui n'existent pas pour l'élément à importer.
Les données de l'élément dans le fichier IFC source (comme on le voit dans le Visualisateur de modèle)
Par conséquent, cette règle de correspondance affectera la valeur personnalisée <Non défini> à la Propriété ARCHICAD cible.
La Propriété ARCHICAD cible avec la valeur personnalisée <Non défini>après l'importation de l'élément depuis IFC
Types de données incompatibles
•Si l'élément IFC correspondant possède une valeur mais que celle-ci ne peut être interprétée par la Propriété ARCHICAD correspondante (par ex. pour cause d'incompatibilité des types de données) : aucun valeur de Propriété personnalisée ne sera associée. L'élément utilisera la valeur par défaut de la Propriété ARCHICAD.
Remarque sur les types de données :
–IFC et ARCHICAD utilisent des définitions de type de données différentes : Voir Type de données pour les Propriétés dans IFC et ARCHICAD. Lorsque vous établissez une correspondance entre une Propriété IFC et une Propriété ARCHICAD, il n'est pas absolument nécessaire que leurs types de données coïncident. ARCHICAD essaiera de convertir les données.
–Si la conversion des données n'est pas possible, le Rapport sur session fournit des détails sur les données IFC des éléments qui n'ont pu être converties.
Exemple
Deux règles de correspondance sont affichées. L'une de ces règles établit une correspondance entre les données IFC “Exemple_A” (un IfcLabel de type chaîne) et la Propriété ARCHICAD Transmittance thermique, qui est une valeur de type Chaîne. La règle de correspondance est appliquée : l'élément généré par l'importation affiche la valeur personnalisée de type Chaîne pour la Propriété ARCHICAD Transmittance thermique.
La deuxième règle établit une correspondance entre les données IFC “Exemple_A” et la Propriété ARCHICAD Combustible, qui est une valeur de type Vrai/Faux. Les deux types ne correspondent pas, par conséquent la règle est marquée par une icône d'alerte.
Règle de correspondance avec la propriété“Combustible” faisant référence à un type de données non compatible
La Propriété ARCHICAD cible ne sera pas associée à une valeur personnalisée : elle reste liée à sa valeur par défaut.
Correspondance des propriétés avec types de données incompatibles : Pas de changement dans la valeur de la Propriété ARCHICAD
•Si aucun règle de correspondance ne s'applique à la Propriété donnée de l'élément, aucune valeur de Propriété personnalisée ne sera associée. L'élément utilisera la valeur par défaut de la Propriété ARCHICAD.
Règles de correspondance conflictuelles
Le tableau de correspondances peut contenir plusieurs Propriétés IFC correspondant à une même Propriété ARCHICAD. Dans ce cas, ARCHICAD utilisera la règle la plus spécifique. (L'ordre des règles dans le tableau de correspondance n'est pas pris en compte.)
Dans le cas de deux ou plusieurs règles de correspondantes de spécificité égale : les règles sont ignorées, aucune correspondance n'est établie
Une règle est plus spécifique si ses propriétés de données IFC sont définies de manière plus restreinte. (Par exemple, une valeur de données "Tous" pour un Jeu de propriétés IFC est moins spécifique qu'un Jeu de propriétés IFC défini.) A l'intérieur de la règle de correspondance, chaque champ ajouté à droite précise davantage la définition.
Ici, deux données IFC (Exemple_A et Exemple_C) correspondent à la même Propriété ARCHICAD. Dans ce cas, c'est la règle la plus spécifique qui est automatiquement appliquée. Exemple_C est plus spécifique, puisqu'elle est définie au niveau du Jeu de propriétés IFC.
Dans l'exemple suivant :
Plusieurs Propriétés IFC liées à l'Epaisseur correspondent à une seule Propriété Epaisseur dans ARCHICAD. Si un élément IFC importé inclut plusieurs propriétés d'Epaisseur, ARCHICAD ne peut pas déterminer laquelle des valeurs de propriété il devra utiliser. Par conséquent, les règles sont ignorées pour cet élément importé, et sa valeur de Propriété ARCHICAD par défaut est conservée.