IFC (Industry Foundation Classes) est un format d'échange de données ouvert. Il est optimisé pour l'OPEN BIM : il permet l'interopérabilité du modèle principalement dans l'industrie AEC.
BIM ou “Modélisation des informations sur le bâtiment” représente une des méthodes de travail les plus sophistiquées de l'industrie du bâtiment depuis l'introduction des logiciels de CAO. BIM n'est pas le synonyme d'un projet 3D. La représentation géométrique en trois dimensions ne constitue qu'une partie des documents numériques à fournir avec le projet. Le projet inclut également des informations non graphiques telles que des calculs utilisés pour les opérations topographiques, la gestion du patrimoine et les calculs énergétiques. Pour qu'un projet BIM soit efficace, il est très important de pouvoir assurer l'échange des informations importantes entre les logiciels, y compris entre les plates-formes et ce durant toutes les phases du processus de dessin et de construction. Cette interopérabilité exige un format de fichier universel répondant à une norme ouverte et supportant des systèmes différents. IFC constitue un tel système et vous permet de synchroniser bien plus facilement les modèles de construction des différents corps de métiers.
Le format IFC est utilisé pour l'importation et exportation efficace d'éléments 3D et d'informations (non géométriques) qui leur sont associées, quelle que soit l'application utilisée pour créer le modèle. Le format IFC est certifié ISO et peut être intégré dans le système de contrôle qualité de votre bureau. IFC est développé en partie par buildingSMART - l'Alliance internationale pour l'interopérabilité.
GRAPHISOFT joue un rôle actif au sein de buildingSMART depuis 1996 et dans la préconisation de l’utilisation du standard IFC. Grâce à IFC, ARCHICAD peut communiquer avec d'autres disciplines dans le contexte du modèle du bâtiment. Le modèle du bâtiment peut être exporté vers des centaines d'autres systèmes qui supportent IFC.
La liste des applications prenant en charge l'IFC (par catégorie fonctionnelle/discipline de conception) est disponible ici.
ARCHICAD prend en charge l'importation et l'exportation des versions IFC2x3 et IFC4. Les données IFC sont gérées selon la dernière norme IFC universellement certifiée, IFC2x3 TC1 (Technical Corrigendum 1).
Pour plus d'informations, voir le site web de buildingSMART.
Ce chapitre présente le standard IFC et son fonctionnement dans ARCHICAD.
Types de fichier IFC pris en charge par ARCHICAD
Classifications et catégories ARCHICAD dans IFC
Exporter le modèle IFC d'ARCHICAD
Importer modèle IFC dans ARCHICAD
Gestion des données IFC au niveau des éléments
Définir des critères d'élément en utilisant des données IFC
Traducteurs IFC : Introduction
Traducteurs pour l'importation (Réglages détaillés)
Traducteurs pour l'exportation (Réglages détaillés)
Filtrer le modèle à l'importation (filtre secondaire)
Filtrer modèle à l'exportation