Conversion des calques pour importation IFC

Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC

Choisissez un Traducteur pour l'importation et ouvrez le préréglage Conversion des calques.

Utilisez ce dialogue pour définir la méthode de placement des éléments importés sur des calques ARCHICAD. Vous pouvez choisir parmi trois méthodes :

ImportToLayersIFC.png 

Placer tous les éléments sur un seul nouveau calque

Les éléments importés seront tous placés sur un seul calque nouvellement créé que vous définissez vous-même (par exemple : calque “Importation IFC”). (Tapez le texte souhaité dans le champ de saisie.) Les noms de calques originaux du modèle IFC seront perdus.

Créer de nouveaux calques pour conserver la structure de calque originale

ARCHICAD créera les calques en utilisant les noms de calque originaux (e.g. IfcPresentationLayerAssignment) du modèle IFC et placera les éléments importés sur ces calques.

Etendre noms de calque originaux avec un suffixe : Cochez ceci pour ajouter une extension personnalisée à chaque nom de calque (par exemple “Modèle IFC”). (Tapez le texte souhaité dans le champ de saisie.) L'avantage de cette méthode est que vous pourrez trier les calques par extension dans le dialogue Définir calque d'ARCHICAD.

Utiliser calques ARCHICAD existants

Dans le menu déroulant Calque par défaut, choisissez un calque existant du projet ARCHICAD sur lequel les éléments importés seront placés.

UseACLayers.png 

Remplacer Calque par défaut par correspondance

Cochez cette case pour établir manuellement une correspondance des calques individuels au lieu d'utiliser le Calque par défaut associé avec le contrôle déroulant.

LayerMapping.png 

Cliquez sur Fusionner d'IFC pour rechercher le modèle IFC et ajouter ses noms de Calque IFC à la liste dans le dialogue de correspondance.

Vous pouvez également cliquer sur Nouveau pour ajouter un nom de Calque IFC manuellement.

Associer un calque aux opérateurs élément solide utilisés pour générer des ouvertures

Certaines ouvertures importées ne peuvent être créées en ARCHICAD qu'en utilisant des Opérations éléments solides. Dans un tel cas de figure, ARCHICAD utilise des éléments opérateurs pour générer les ouvertures automatiquement avec ces opérations.

En important l'IFC, vous pouvez définir les calques de ces éléments opérateurs:

IFCSEOLayers.png 

Créer nouveau calque dédié

Utiliser calque ARCHICAD existant

Remarque : Si vous déplacez un ou plusieurs éléments cibles, assurez-vous que le calque des éléments opérateurs est visible et déplacez les cibles et les opérateurs ensemble : ceci empêchera la modification de la géométrie originale des éléments importés.

Remarques sur la conversion des calques :

Le processus d'importation définit automatiquement un numéro de groupe d'intersection pour tous les calques importés. Ce numéro sera différent du numéro de groupe d'intersection des calques actuels du projet. Cette différence assure qu'il n'y a pas d’intersection entre les éléments des calques importés et les éléments des calques existants.

Si les éléments ont été convertis vers leurs éléments de construction ARCHICAD équivalents (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été convertis en Objets ou Formes, voir Conversion géométrique pour importation IFC ci-dessus), les éléments des calques identiques peuvent voir leur géométrie modifiée en raison des intersections automatiques. Si vous voulez éviter ceci, choisissez 0 comme numéro de groupe.

Si ARCHICAD comprend déjà des calques ayant ces noms, il n'y aura pas de nouveaux calques créés : les éléments importés seront placés sur les calques ARCHICAD correspondants.