Filtre modèle pour exportation IFC

Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC

Choisissez un Traducteur pour l'exportation et ouvrez le préréglage Filtre modèle.

ModelFilterExportPreset.png 

Sélectionner éléments 3D à exporter

Ce filtre définit les éléments 3D ARCHICAD à exporter dans l'IFC. Vous pouvez filtrer les éléments selon leur Fonction structurelle et/ou selon leur Domaine IFC.

Par fonction structurelle

Ceci est un filtre supplémentaire au filtre Domaine IFC choisi ci-dessous.

-Il prend en considération la catégorie “Fonction structurelle” de l'élément ARCHICAD, qui peut être Porteur ou Non porteur. Ceci est défini pour chaque élément dans le volet Classification et Propriétés de son dialogue de paramétrage.

- “Eléments porteurs seulement” veut dire que seuls les éléments classés comme “Elément porteur” (et les Zones ARCHICAD) seront exportés d'ARCHICAD vers IFC.

Par domaine IFC

Remarque : Le Domaine IFC d'un élément dépend de sa Correspondance de type prédéfinie.

“Tous” inclut tous les éléments du modèle

“Structurel” inclut uniquement les éléments structurels du bâtiment

“MEP” inclut uniquement les éléments mécaniques (IfcDistributionElement).

Voir la composition exacte de chaque filtre de Domaine dans l'arborescence en-dessous. La modification de ce filtre créera un filtre “Personnalisé”.

ModelFilterExportDomain.png 

Sélectionner éléments 2D à exporter

Système et éléments de grille : Activez ceci pour inclure dans le fichier exporté les éléments de Grille et les composants de grille des Systèmes de grille.

Les éléments de grille apparaîtront dans la structure IFC comme éléments de type IfcGrid.

Lignes, Textes, Etiquettes, Hachures: Activez ceci pour exporter ces éléments 2D ainsi que les cotations de tous les types.

Les éléments 2D apparaîtront dans le schéma IFC comme éléments de type IfcAnnotation.

Les cotations seront décomposées en lignes et en textes, car la documentation du standard IFC2x3 ne comporte pas d'élément de cotation.

L'inclusion des éléments 3D au fichier exporté est également affectée par le filtre “Eléments à exporter” du dialogue “Options d'enregistrement IFC” : si la vue active est une vue 3D, les éléments 2D ne seront inclus qu'à condition de sélectionner dans ce filtre l'option “Projet entier”. (Voir Filtrer modèle à l'exportation.)

La Vue de référence IFC4 ne permet pas les annotations. Pour assurer la compatibilité pour la Vue de référence IFC4, laissez cette case décochée.

Vues 2D de Porte/Fenêtre: Cochez cette case pour inclure au processus d'exportation les symboles 2D des portes et des fenêtres en plus de leur géométrie de modèle 3D. Ceci peut être utile si le programme cible reconnaît ces données et peut afficher correctement par exemple la direction d'ouverture des portes.