Conversion des données pour exportation IFC

Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC

Choisissez un Traducteur pour l'exportation et ouvrez le préréglage Correspondance des données.

Utilisez ce dialogue pour définir les données qui doivent être exportées au format IFC en plus de la géométrie d'élément. Ces données peuvent être utiles dans les échanges de données avec des applications de gestion du patrimoine, d'analyse énergétique ou d'estimation de budget.

DataConversionFull.png 

Sélectionner données ARCHICAD à exporter

Cochez les cases des types de données ARCHICAD que vous souhaitez exporter.

Les données requises varient selon l'objectif du fichier IFC obtenu (et selon le logiciel qui sera utilisé pour l'ouvrir et/ou l'éditer)

Classifications

Les classifications ARCHICAD sont exportées comme données de référence Classification IFC.

Propriétés d'élément

Activez ceci pour exporter propriétés ARCHICAD comme propriétés IFC. (Propriétés ARCHICAD sont définies dans Options > Gestionnaire de propriétés et associées à des éléments individuels dans leurs dialogues de paramétrage ou dans une Nomenclature interactive.)

Sélectionnez l'article de liste et utilisez le menu déroulant pour choisir d'exporter Toutes les propriétés ou les Propriétés visibles seulement.

ExportIFCProperties.png 

Remarque : L'option Propriétés visibles n'entre en jeu que si vous avez chargé une Extension qui régit la visibilité des propriétés dans ARCHICAD. Si aucune extension de ce type n'a été chargée, toutes les propriétés seront exportées dans chaque cas de figure.

Propriétés de Matériau de construction

Dans IFC 2x3 : Cochez ceci pour exporter les Propriétés de Matériau de construction ARCHICAD (définies dans Options > Attributs élément > Matériaux de construction) comme des Propriétés IFC. Les données de Matériau de construction exportées sont associées aux éléments exportés

Dans IFC4 : Les données de Matériau de construction exportées sont associées aux Matières IFC.

Paramètres d'élément

Cochez ceci pour exporter les paramètres d'élément ARCHICAD à convertir en Quantités IFC ou en Propriétés IFC, en fonction de leur type.

Remarque : Choisir cette option accroît la taille du fichier IFC de manière considérable. N'exportez les paramètres que si vous savez que l'application destinataire est capable de lire ces données.

Pour filtrer les paramètres exportés par type : Sélectionnez cet article de liste et utilisez le menu déroulant pour choisir d'exporter Tous les paramètres ou les données de type Quantité/Propriété seulement.

ExportParametersIFC.png 

Les données de type Quantité incluent par exemple le Poids, la Longueur, la Surface, le Volume et l'Heure. Utile pour les échanges de données avec les programmes capables de lire ces quantités.

Les données de type Propriété incluent par exemple les paramètres des éléments de bibliothèque.

Paramètres des composants

Exportez les paramètres des couches de Structure composite et des composants de Profil complexe comme des Propriétés IFC ou comme des Quantités IFC, en fonction de leur type.

Pour filtrer les paramètres exportés par type : Sélectionnez cet article de liste et utilisez le menu déroulant pour choisir d'exporter Tous les paramètres ou les données de type Quantité/Propriété seulement.

compositedata.png 

Les données de type Quantité incluent par exemple le Poids, la Longueur, la Surface, le Volume et l'Heure. Utile pour les échanges de données avec les programmes capables de lire ces quantités.

Les données de type Propriété incluent par exemple les paramètres des éléments de bibliothèque.

Les données de composant obtenus par l’exportation peuvent être interprétées par des application capables d'accueillir IFC, par exemple Solibri.

Paramètres de porte/fenêtre

Exporter des informations détaillées concernant les ouvertures d'ARCHICAD comme propriétés d'encadrement ou de panneau de Porte ou de Fenêtre IFC.

Catégories Zone

Exportez les données de Catégorie de Zone (Code et Nom) des Zones ARCHICAD comme données de référence de Classification IFC Espace (ItemReference, Nom).

Exporter Propriétés IFC

Choisissez une option pour l'exportation des Propriétés IFC et des Références de classification :

Toutes les Propriétés IFC (toutes celles qui sont visibles dans le Gestionnaire de projet IFC, sans filtre actif)

Seules les Propriétés définies dans le préréglage Correspondance des propriétés pour le Traducteur sélectionné. (Ces propriétés sont affichées dans le Gestionnaire de projet IFC si vous activez le filtre Afficher propriétés du Traducteur de prévisualisation seulement)

Sélectionner données dérivées à exporter

Cochez la case d'un ou de plusieurs types de données à exporter dans le modèle IFC.

Quantités de base IFC

Cochez cette case pour exporter vers IFC les paramètres de métré (taille, surface et volume). Utile pour les applications de métré.

Le tableau suivant résume les quantités de base par type d'entité qui sont automatiquement calculées et exportées en choisissant cette option. Les valeurs des quantités de base d'IfcSite peuvent être définies manuellement sous Infos > Informations Projet (Périmètre brut du site et Superficie brute du site).

IFCSiteTable.png 

Exporter des Quantités de base IFC

Contenu spatial IFC : Exportez les données qui définissent les relations entre les Zones ARCHICAD et les objets qu'elles contiennent. (Cette fonction est utile pour les applications de gestion du patrimoine.)

Contenu spatial n'entre en jeu que pour les éléments se trouvant à l'intérieur d'une Zone ARCHICAD et qui ont été créés avec les outils Objet, Lampe, Forme ou Dalle.

-Pour les éléments de type Objet, Lampe ou Forme : Ces éléments ne se trouvent à l'intérieur du Conteneur spatial que si leur étage d'implantation est identique à celui de la Zone et que le centre de leur boîte englobante se trouve à l'intérieur du polygone 2D de la Zone.

-Une dalle se trouve à l'intérieur du Conteneur spatial si sa ligne de référence se trouve verticalement à l'intérieur de la Zone et que son polygone se trouve à l'intérieur de celui de la Zone.

Cliquez sur Filtrer conteneur pour délimiter le contenu du Conteneur spatial par Type d'élément IFC.

Bordures d'espace IFC : Exportez les données géométriques des Zones ARCHICAD. (Utile pour les applications de calcul thermique.)

Les zones ARCHICAD incluent des données géométriques précises qui sont utiles pour les logiciels de calcul thermique. Les zones sont des solides 3D sous leur aspect géométrique et normalement délimitées par deux dalles et quatre murs. Les bordures d'espace définissent la connexion logique entre les zones (IfcSpace) et les éléments de construction qui les englobent. Dans la pratique, Murs, Dalles, Toits, Fenêtres, Portes, etc. ont toutes des propriétés de conductivité thermique différentes. Si vous activez l'option “Bordures d'espace IFC”, ARCHICAD exportera les Bordures d'espace et leurs (IfcRelSpaceBoundary) avec les zones (IfcSpace) dans le fichier IFC. En d'autres termes, ARCHICAD calculera la position, la taille et la proximité des éléments qui entourent chaque zone. ARCHICAD divise les bordures de zone conformément aux surfaces définies et recoupées par les éléments et les ouvertures connectés.

Slide21.PNG 

Voir aussi Estimation énergétique : BIM vers BEM directement.