Filtrer le modèle à l'importation (filtre secondaire)

En liant, fusionnant ou ouvrant un fichier IFC, vous devez sélectionner un Traducteur pour l'importation IFC qui régit le processus de conversion. Chaque Traducteur pour l'importation IFC comprend un composant de filtrage (voir Filtre modèle pour importation IFC) pour déterminer quels éléments du modèle IFC sont à placer dans ARCHICAD (et quels éléments doivent être ignorés).

Chaque Traducteur pour l'importation contient également un fonction de  Filtre modèle secondaire. Ce dialogue (Filtrer modèle pour l'importation) vous permet de procéder à un réglage fin du jeu d'éléments IFC importés en fonction de catégories plus spécifiques, par exemple type, étage ou propriétaire.

Toutefois, ce dialogue Filtrer modèle pour l'importation secondaire n'apparaît pas par défaut. Pour utiliser cette fonction, vous devez l'activez dans Options Traducteur IFC :

1.Ouvrez le fichier modèle dont les Traducteurs IFC sont utilisés.

2.Choisissez Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC.

3.Sélectionnez un Traducteur pour l'importation.

4.Sous Options, ouvrez Options Filtre modèle.

ModelFilterTurnOn1.png 

5.Cochez la case Afficher dialogue Filtre modèle à l'importation.

ModelFilterTurnOn2.png 

Le dialogue Filtrer modèle pour l'importation apparaîtra désormais chaque fois que vous ouvrez, liez ou fusionnez un fichier IFC dans ARCHICAD. Utilisez-le pour appliquer des filtres d'élément personnalisés pendant le processus d'importation courant.

 ModelFilterOpen.png     ModelFilterMerge.png

Grouper liste d'éléments par

Pour faciliter le filtrage, triez les articles de liste ou groupez-les comme suit :

Type d'élément IFC

Etage : Lister les éléments par leur emplacement des étages.

Calque : Lister les types d'élément IFC et les éléments par calque

Propriétaire d'élément : Lister les éléments et les types d'élément par les noms des utilisateurs qui les ont créés dans IFC

Remarque sur le propriétaire de l'élément

Les éléments du modèle IFC possèdent toujours un propriétaire. Si le fichier IFC est échangé entre plusieurs utilisateurs et programmes, un élément peut avoir plusieurs propriétaires.

L'entité IFCProject, comme toutes les autres entités IFC, possède aussi un propriétaire. Quand un projet IFC est importé dans ARCHICAD, le propriétaire de l'entité IFCProject est ajouté aux Infos Projet d'ARCHICAD. En exportant le fichier à partir d'ARCHICAD, tous les éléments du modèle sont associés à ce propriétaire.

Filtres éléments supplémentaires

Si nécessaire, utilisez des filtres supplémentaires par Domaine IFC ou par Fonction structurelle.