Figures

Les Figures sont des fichiers image importés et intégrés dans le fichier projet Archicad. Elles peuvent être insérées dans n'importe quelle fenêtre 2D (Plan, Coupe/Façade/Elévation intérieure, Document 3D, Détail, Feuille de travail, Mise en page). Les Figures sont placées et manipulées par l'outil Figure dédié.

FigureTool.png 

Pour une description détaillée, voir Options de l'outil Figure.

Une Figure placée peut servir d'image de fond dans le modèle Archicad en utilisant la fonction Aligner vue .

Voir Aligner vue.

Vous pouvez également placer le contenu découpé d'une fenêtre Archicad sur le plan sous forme de figure.

Remarque : Contrairement aux figures, les dessins ont un numéro d'identification et un titre (en option). Les cadres des dessins peuvent être ajustés manuellement. Contrairement aux figures, les dessins représentent des fichiers liés qui peuvent être mis à jour.

Pour une description détaillée, voir Dessins dans les vues modèle.

Il est possible d’afficher et masquer les poignées de Figure, ou encore de n’afficher que leur emplacement. Ce réglage est global, c'est-à-dire qu'il affecte toutes les Figures placées. Vous faites ce choix en utilisant la commande à bascule Poignée de figure sous Vue > Options affichage écran.

Remarque : Quelle que soit la méthode d'importation, les images des éléments de type Figure sont emboîtées dans le Projet et cela peut gonfler considérablement la taille du fichier. Afin d'empêcher que le Projet devienne trop gros, faites bien attention à la taille et à la résolution des images.

Placer les Figures

Quand vous avez fait vos choix dans le dialogue Options Figure, il suffit de cliquer avec le curseur pour y placer la figure. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat (par exemple, si l'image est trop petite ou trop grande), choisissez la commande Annuler du menu Edition, ouvrez de nouveau le dialogue Options Figure, et ajustez la taille, la résolution et les autres réglages avant de placer de nouveau la Figure.

Vous pouvez aussi étirer ou réduire la Figure placée; en maintenant la touche Maj enfoncée, vous activez la contrainte par la diagonale et conservez les proportions de l'image. Si vous le souhaitez, vous pouvez également étirer la figure séparément en X et en Y.

Avant de placer la Figure, son contour fantôme suit les mouvements du curseur en affichant sa taille proportionnelle. Le point d'ancrage du contour fantôme est attiré par les noeuds et arêtes des éléments. Pour désactiver cette option, choisissez Options > Environnement de travail > Options écran > Afficher boîte englobante des Objets, Poteaux et Figures et Dessins.

Vous pouvez également placer directement des Figures dans Archicad sans utiliser l'outil Figure en collant des bitmaps qui proviennent soit d'une autre fenêtre d'Archicad (par exemple une image de rendu photoréaliste), soit d'une autre application de traitement d'image. L'élément collé sera traité comme une Figure par Archicad.

Remarque : Les images importées avec cette méthode sont toujours collées pixel par pixel avec le facteur de zoom actuel.