Si vous utilisez une photo scannérisée comme fond du rendu, il se peut que vous souhaitiez placer exactement le modèle Archicad dans l'environnement photographié. Sur le rendu photoréaliste créé avec une Caméra placée par la commande Documentation > Création d'image > Aligner vue, la vue perspective de votre bâtiment épousera parfaitement celle de l'image de fond.
Pour une description détaillée, voir Rendu photoréaliste.
Pour utiliser cette fonction, vous devez sélectionnez deux segments verticaux clairement visibles sur la photo (par exemple les deux montants d'une porte ou d'une fenêtre, deux arêtes verticales d'un mur ou deux mâts pour drapeaux) et les lier à leurs positions exactes sur le modèle numérique ou sur son environnement. Cela veut dire que vous devez connecter chacun des quatre points de la photo placée (les extrémités supérieures et inférieures des quatre segments verticaux) à leurs positions sur le Plan, puis saisir leurs coordonnées en Z dans le dialogue Aligner vue.
Remarque : Cette fonction est surtout utile pour les travaux de rénovation, lorsque des photos de l'environnement existant sont disponibles.
Aligner vue : Exemple intérieur
Avec l'outil Figure , placez l'image scannérisée sur le Plan, avec les dimensions et la résolution de votre choix.
Pour une description détaillée, voir Figures.
Vous avez alors le choix entre deux possibilités d'aligner la vue de la caméra sur la photo : vous pouvez soit utiliser des lignes existantes ou dessiner manuellement des lignes entre les points correspondants du plan et de la photo.
Dessiner les lignes de connexion automatiquement
1.Sélectionnez la photo placée.
2.Choisissez la commande Documentation > Création d'image > Aligner vue. Archicad vous invitera à cliquer six fois sur le Plan avec le curseur Crayon pour identifier les points de correspondance entre l'image et le plan. Les lignes de connexion seront automatiquement créées.
Le dialogue Aligner Vue s'ouvre vous invitant à saisir la valeur de hauteur des quatre points.
3.Cliquez sur OK. La caméra sera placée sur le Plan dans un nouveau parcours.
Dessiner les lignes de connexion manuellement
1.Avec l'outil Ligne, connectez les sommets et les bases des deux lignes verticales visibles sur la photo avec leurs équivalents sur le Plan (montants, murs, mâts, etc.). Ceci vous donnera quatre lignes s'étendant d'un emplacement sur le plan à un point de la photo, les deux paires de lignes se rejoignant à leur point commun sur le Plan.
2.Sélectionnez la photo et les quatre lignes.
3.Choisissez la commande Aligner Vue. Le dialogue s'ouvre, vous invitant à saisir la valeur de hauteur des quatre points.
4.Cliquez sur OK pour fermer le dialogue Aligner vue. La caméra sera placée sur le Plan dans un nouveau parcours.
Remarque : Pour plus de précision, vous pouvez définir l'horizon de la photo en faisant subir une simple rotation à l'image sur le Plan de façon à ce que l'horizon soit exactement parallèle à l'axe X non incliné (autrement, la commande calculera l'horizon pour vous). La précision du résultat dépend en grande partie de celle des points définis, mais même une préparation très attentive peut donner une Caméra dont la position est un peu incorrecte. Dans ce cas, définissez la photo comme fond de la Fenêtre 3D et procédez au réglage fin de la position de la Caméra en mode Fil de fer ou Lignes cachées en utilisant les outils de navigation 3D d'Archicad.
Aligner vue : Exemple extérieur
Supposons que vous disposiez d'une photo du bâtiment et de son plan sous la forme d'un fichier Archicad. Placez la photo originale sur le plan du bâtiment. Si l'image est placée sans rotation, l'angle de l'horizon sera calculé automatiquement comme horizontal. Bien entendu, vous pouvez choisir d'ignorer cet horizon et entrer manuellement l'angle de l'horizon ; pour cela, vous devez faire subir une rotation à l'image sur le plan. Si la rotation de l'image sur le plan est un angle autre que 90º (ou 180º ou 270º), la fonction Aligner vue calculera l'horizon. Sinon, le programme supposera que l'angle est horizontal. Vous avez besoin de connaître la valeur de hauteur de deux lignes verticales (quatre points au total) du bâtiment, ainsi que leur emplacement sur la photo.
Deux points chauds noirs sur le plan et les hauteurs de deux points distincts du bâtiment sont affichés sur l'illustration. Faites un zoom avant sur la photo et placez quatre points chauds aux emplacements des quatre points dont vous connaissez la valeur de hauteur.
Sélectionnez la photo et choisissez Documentation > Création d'image > Aligner vue.
Pour lier les points chauds, cliquez d'abord sur le point du plan qui correspond aux points chauds de la photo. (Dans l'exemple ci-dessus, le côté de la fenêtre de gauche, où vous voyez un point chaud noir avec deux valeurs de hauteur, +2,64 et -2,21.) Cliquez ensuite sur les deux points chauds de la photo, l'un après l'autre. Répétez cette opération avec l'autre point sur le plan et les deux points chauds correspondants. Vous pouvez commencer par n'importe quel point du plan. De plus, après avoir marqué un point sur le plan, vous pouvez sélectionner les deux points correspondants de la photo dans n'importe quel ordre.
Si vous avez procédé de manière correcte, le résultat se présentera comme ci-dessus et le dialogue Aligner vue s'ouvrira.
Tapez la hauteur des points chauds dans les champs correspondants du dialogue. Les points supérieurs se trouvent le long de la même ligne verticale que les points inférieurs. Dans cet exemple, les valeurs seront de 2,64 et de -2,21 mètres (supérieur et inférieur gauche) et de 3,08 et de -3,40 mètres (supérieur et inférieur droit). Quand vous cliquez sur OK, une nouvelle caméra est placée sur le plan.
Sélectionnez la photo scannée originale comme image de fond dans le dialogue Options rendu photoréaliste. Assurez-vous que la proportion entre largeur et hauteur du rendu photoréaliste obtenu est la même que celle de la photo originale. Vous pouvez également modifier la taille de la photo de façon à correspondre avec la fenêtre de Rendu photoréaliste.
Remarque : Vous ne pouvez pas découper la photo par son cadre. Si vous avez besoin de le faire, assurez-vous que les proportions originales de la photo restent inchangées (par exemple en recouvrant une partie de la photo avec une hachure blanche unie), car la fonction Aligner vue a besoin des proportions originales de l'image pour pouvoir situer le point cible original de la photo. La vue ne sera pas correctement alignée si les proportions de la photo ont été changées.
Mettons par exemple que vous ayez une image scannée de 1200 sur 900 pixels et que vous souhaitiez obtenir une image dans la Fenêtre 3D ou la Fenêtre Rendu photoréaliste de 600 sur 450 : vous devrez donc réduire la taille de la photo de fond de 50 % dans le dialogue Options rendu photoréaliste. (Vous pouvez choisir ce même fond dans le dialogue Vue > Options vue modèle > Styles 3D : Dans le volet Fond, cochez la case “Comme pour rendu”.) En sélectionnant la caméra créée et en générant une vue 3D ou un rendu photoréaliste, vous verrez que le bâtiment est placé correctement dans l'environnement existant.