Envoyer/Recevoir changements dans Teamwork
Les commandes Envoyer et Recevoir servent à envoyer et/ou recevoir les changements apportés depuis la dernière opération Envoyer/Recevoir.
Les commandes Envoyer et Recevoir sont disponibles
•dans le menu Partage et
•dans la palette Partage
Les changements apportés au données du modèle doivent être envoyés au serveur et reçus par les autres utilisateurs pour que tous les utilisateurs disposent d'un projet mis à jour.
La technologie DELTA-Serveur de Teamwork assure que seuls transiteront sur le réseau et seront traités par le serveur et les clients les changements faits depuis le dernier envoi ou réception : cela réduit considérablement le flux réseau et améliore la performance.
Les commandes Envoyer/Recevoir rafraîchissent le BIMcloud, mais elles n'enregistrent pas de données sur votre ordinateur local.
Voir aussi Enregistrer une copie locale d'un projet Teamwork.
Exception : Si vous choisissez Envoyer ou Recevoir et que vous fermiez ensuite le projet, un enregistrement se produira automatiquement.
Si vous Recevez des données du serveur, vos propres modifications que vous n'avez pas encore envoyées ne seront pas affectées dans votre copie locale et resteront inchangées.
Envoyer/Recevoir n'affecte pas l'état de réservation des données : tant que vous restez en ligne, l'état de réservation est toujours actualisé.
Si vous travaillez en mode hors réseau, il est évident que votre copie locale du projet n'est plus synchronisée avec les données du serveur BIM. Dès que vous êtes de nouveau en ligne, vous devez choisir Envoyer et recevoir pour vous assurer que vos propres données et celles du serveur sont mises à jour.
Archicad empêchera la réservation de tout élément ou type de données qui n'est pas synchronisé avec les dernières données du serveur. Dans un tel cas de figure, le programme exécutera une Réception forcée des données. De même, Archicad vous invitera à choisir Envoyer ou Recevoir si cela est nécessaire pour exécuter une commande : si, par exemple, vous essayez de céder un élément sans avoir envoyé vos changements au serveur, vous serez invité à choisir “Envoyer et céder.”
Attention : La liste des opérations annulables du projet est entièrement effacée chaque fois que vous choisissez une commande de type Envoyer/Recevoir dans Teamwork
Envoyer et recevoir, puis Comparer
Les commandes Recevoir et Envoyer et recevoir peuvent être utilisées ensemble avec Comparer modèle. Utilisez ces processus de comparaison dans Teamwork après avoir reçu les changements pour voir ce qui a changé dans le modèle.
Voir Comparer des versions du modèle Teamwork (avant et après réception des changements).
Rappel automatique pour envoyer les changements
Si vous travaillez dans Teamwork depuis longtemps et/ou que vous ayez effectué de nombreuses modifications sur le projet, Archicad vous rappellera par un message à l'écran qu'il est peut-être temps d'envoyer vos changements.
•Vous pouvez cliquez sur Envoyer dans ce message même pour envoyer vos changements.
•Cliquez sur Sommeil pour faire disparaître immédiatement le message : il ne réapparaîtra pas avant 30 minutes ou au bout de 100 opérations d'édition.
•Si vous ne faites rien, le message disparaît automatiquement au bout de dix secondes.
Ceci est une fonction optionnelle. Vous pouvez l'activer ou la désactiver dans Options > Environnement de travail > Sécurité et intégrité des données. Vous pouvez également programmer ici l'apparition du message de rappel.
Recharger projet à partir de serveur
Cette commande se trouve sous Partage > Projet > Recharger projet à partir de serveur.
Normalement, vous n'avez besoin d'utiliser cette commande dans votre travail quotidien. Mais si vous travaillez seul et décidez à un moment donné d'abandonner vos changements locaux et pour recommencer à nouveau, ou que vous soupçonniez qu'une erreur s'est produite dans les données du projet, choisissez Recharger projet à partir du serveur. Cela veut dire que les changements que vous n'avez pas encore envoyés seront annulés et vous reviendrez à l'état actuel et complet du projet, tel qu'il existe sur le serveur. (En revanche, si vous choisissez Recharger projet à partir du serveur, vos données locales resteront intactes, y compris les changements qui n'ont pas encore été pas encore envoyés.)
Comparer des versions du modèle Teamwork (avant et après réception des changements)