Archicad Design Checker

Design Checker permet aux utilisateurs de capturer les erreurs pendant le dessin, directement dans Archicad. Utilisez cette fonctionnalité à n'importe quelle étape du processus de dessin pour valider et améliorer la qualité de la géométrie et des données de vos modèles - comme s’il s’agissait d’un “correcteur d’orthographe BIM”.

Design Checker utilise un service basé cloud appelé Solibri Inside, développé par Solibri, une société Nemetschek. Vous pouvez utiliser les fonctions basiques de Design Checker à partir d'Archicad sans compte Solibri.

Disponibilité

Pour utiliser Archicad Design Checker, vous devez :

Archicad 26 Mise à jour 2 (révision 4019) ou plus récent

Connexion avec  Graphisoft ID

Acceptez les Conditions d'utilisation (ce dialogue apparaît au démarrage de Design Checker). Vos données d'identification d'utilisateur seront transférées à Solibri, afin de vérifier votre éligibilité à l'utilisation de Design Checker.

Avantages et fonctions basiques

Aucune installation n'est nécessaire pour utiliser immédiatement dans Archicad les fonctions basiques de Design Checker.

Puisqu'il fonctionne comme une commande Archicad, il n'est pas nécessaire d'exporter les fichiers vers une application externe et d'importer les résultats, ce qui simplifie grandement votre flux de travail en matière d'assurance-qualité.

Vous pouvez effectuer des vérifications de la qualité du dessin aussi tôt que nécessaire dans le processus de conception pour garantir la qualité de la géométrie et des données de votre modèle.

Fonctions supplémentaires :

Pour accéder à des fonctions supplémentaires de Design Checker :

Inscrivez-vous à Solibri Inside et/ou mettez à jour votre compte. Voir aussi Solibri Inside.

Les abonnés d’Archicad peuvent également bénéficier d'une offre promotionnelle pour Solibri Inside. Veuillez consulter le Site web de Graphisoft pour plus de détails.

Comment ça fonctionne :

1.Ouvrez Design Checker de l’une de ces manières :

Cliquez sur Design Checker dans la barre d'outils principale 

MainToolbarForDesignChecker.png 

Dessin > Vérification modèles > Design Checker

2.Pour continuer, cochez la case pour accepter les conditions d'utilisation. Vos données d'identification d'utilisateur seront transférées à Solibri, afin de vérifier votre éligibilité à l'utilisation de Design Checker.

La palette "Design Checker" s'ouvre et liste les contrôles de dessin disponibles. Le jeu des vérificationss disponibles est mis à jour de temps à autre.

3.Dans le volet Options situé en bas de la palette, choisissez parmi les suivantes

Sélectionnez une vue (tous les éléments de cette vue participeront à la vérification),

Sélectionner des éléments devant être vérifiés

SolibriInsideChecks.png 

4.Cliquez sur Options Modèle.

5.Dans le dialogue de paramétrage qui apparaît, spécifiez un Traducteur IFC pour l'exportation des données vers Solibri Inside. Nous recommandons le traducteur "IFC4 Reference View-based Export".

Remarque : Si vous utilisez un traducteur IFC2x3, assurez-vous que le champ "Mode de préservation des matériaux (IFC2x3 uniquement)" du dialogue "Conversion de la géométrie pour l'exportation IFC" est réglé sur l'option "Ne jamais décomposer les éléments, la préservation n’est pas garantie" . (Voir Mode préservation de matériaux (IFC2x3 seulement)

6.Dans le dialogue Design Checker, cliquez sur l'une des vérifications disponibles pour l'exécuter (par exemple, "Vérification des propriétés générales »).

Design Checker génère les données requises et les envoie à Solibri Inside pour les opérations de vérification.

La palette affiche les sujets obtenus avec leurs éléments liés.

Dans l'image suivante, la vérification des Propriétés a permis de constater que plusieurs Propriétés de base des éléments sélectionnés sont "Non définies".

PropertiesCheckResults.png 

DesignCheckerResult.png 

Vous pouvez sélectionner les éléments identifiés pour visualiser et corriger les problèmes.

Vous pouvez également créer un Sujet dans l'Organisateur de sujets d'Archicad.