Pour une description des réglages génériques communs à tous les outils de la Boîte à outils, voir Travailler dans les dialogues Options Outil.
Pour des informations générales sur la manière de créer et de modifier des toits, voir Toits.
Pour des informations sur le volet des Paramètres Analytiques Structurels du dialogue Options Toit :
Voir Membres 2D (dalle, mur, toit)
Volet Géométrie et position de Toit
Décalage de ligne de référence : Saisissez une valeur ici pour le décalage de la ligne de référence à partir de l'étage d'implantation du toit.
Etage d'implantation
Voir Etage d'implantation.
La hauteur de la ligne de référence du toit est physiquement liée à son étage d'implantation. Si vous modifiez par la suite la position de l'étage d'implantation (par ex. en redéfinissant le niveau du sol), la position du toit sera modifiée en conséquence.
Altitude absolue de ligne de référence [à Zéro du Projet]: Saisissez ici une valeur pour l'altitude de la ligne de référence mesurée à partir du niveau de référence (par défaut, ce niveau de référence correspond au niveau Zéro Projet). Cliquez sur la flèche ouvrant un menu déroulant qui permet de changer de niveau de référence, si nécessaire.
Remarque : Les niveaux de référence sont définis dans Options > Préférences Projet > Niveaux de référence.
Structure de toit : Cliquez sur l'une de ces icônes pour définir un toit Basique ou Composite, puis choisissez un attribut qui reflète ses propriétés structurelles :
•Pour un toit basique : utilisez le menu déroulant pour choisir son matériau de construction.
–Epaisseur toit : Saisissez une valeur pour l'épaisseur du pan de toit, mesurée soit perpendiculairement, soit verticalement par rapport à la surface du toit. Cliquez sur la flèche afin d'ouvrir un menu déroulant permettant de choisir une manière de mesurer l'épaisseur du toit.
Remarque : L'épaisseur du toit composite correspond à la valeur totale des couches individuelles définies dans Options > Attributs élément > Structures composites. Si vous dessinez un toit composite, le champ Epaisseur n'est logiquement pas éditable ici.
•Pour un toit composite : utilisez le menu déroulant pour choisir sa structure composite.
Remarque : Cette fenêtre contextuelle répertorie les composites dont le paramètre "utiliser avec" comprend l'élément de toiture : voir "Utiliser avec" - définit la disponibilité du composite
Option de géométrie de toit : Avant de définir les réglages par défaut du toit que vous allez créer, choisissez la géométrie à pan unique ou à pans multiples.
Si l'option Pans multiples est sélectionné, le volet Géométrie pans multiples du dialogue Options Toit devient actif.
Voir Volet Géométrie à pans multiples.
Pente de toit : Entrez une valeur pour la pente (angle d'inclinaison) du toit.
Remarque : La pente peut être mesurée en degrés, en pourcentage ou (si vous utilisez des unités anglo-saxonnes) par rapport à l'élévation du toit en référence à une ligne horizontale pour une valeur de 12 pieds ou de 12 pouces de longueur. Cliquez sur l'icône flèche à côté du champ Pente du toit pour afficher ces choix d'unité.
S'il s'agit des Options Toit d'un toit à pans multiples, la valeur de l'unité de la pente définie ici est également utilisée pour définir l'inclinaison des niveaux de toit individuels.
Voir Volet Géométrie à pans multiples.
L'inclinaison du toit est normalement une valeur positive, mais elle peut être négative, ce qui donnera un toit "renversé" : son pan de toiture s'inclinera vers le bas.
Angle de rive : Choisissez un angle (perpendiculaire, vertical, personnalisé) pour toutes les rives du toit.
•Si vous choisissez Personnalisé, saisissez l'angle souhaité dans le champ à droite.
Remarque : Vous pouvez définir un angle d'arête personnalisé différent pour chaque arête. Si tel est le cas, une icône jaune “Personnalisé” apparaît avec le contrôle de définition de type de rive dans le dialogue Options Toit.
Voir Personnaliser arête de toit ou de trémie dans toit.
Voir Affichage des éléments sur le Plan et la Coupe
Hachures de recouvrement
Voir Associer une Hachure de recouvrement.
Ce volet régit l'affichage du toit en 3D.
Remplacer surfaces : Cliquez sur le bouton d'activation/désactivation des menus déroulants si vous voulez remplacer la ou les surfaces associées à cet élément (dans son matériau de construction). Vous pouvez remplacer les surfaces supérieure et inférieure du toit et toutes les arêtes du toit.
Voir aussi Remplacer les surfaces avec Peindre surfaces.
Remarque : Si la surface supérieure de remplacement est une hachure vectorielle, elle peut également être appliquée comme hachure de recouvrement du toit (en cochant la case "Utiliser hachure de surface" dans le volet Plan et Coupe du dialogue Options Toit).
De plus, si la hachure de recouvrement possède une origine de hachure personnalisée (créée avec l'option Liée à Origine Hachure), le modèle 3D reflétera également cette orientation.
Pour les toits composites, la surface “supérieure” est la couche listée en premier dans les réglages du Composite.
Cliquez sur l'icône chaîne pour associer la dernière surface choisie à toutes les parties de l'élément. Désélectionner l'icône chaîne rétablit les surfaces initialement définies pour chaque partie de l'élément.
Remarque : L'icône chaîne est disponible si toutes les surfaces utilisent des remplacements.
Si vous avez personnalisé des surfaces de rive ou la surface supérieure/inférieure du toit (dans le dialogue Options Arête personnalisée ou Options personnalisées de pan), une icône jaune “Personnalisé” apparaît avec le contrôle de définition de surface dans le dialogue Options Toit pour indiquer qu'une ou plusieurs surfaces d'arête ont été modifiées par rapport au réglage général.
Voir Personnaliser arête de toit ou de trémie dans toit. Voir aussiPersonnaliser pan de toiture
Alignement de texture personnalisé : Si ce message est actif, cela veut dire que le toit actuellement sélectionné (déjà placé sur le projet) a été associé à une texture 3D personnalisée. Dans ce cas, le bouton Rétablir Texture devient également actif. Cliquez sur ce bouton pour rétablir l'origine de la texture du toit sélectionné.
Pour une description détaillée, voir Aligner Texture 3D.
Corps de découpe Utilisez ce contrôle pour définir la géométrie du corps de découpe du toit. Le corps de découpe coupera les autres éléments conformément à cette géométrie lorsque vous le raccorderez à d'autres éléments à ce toit.
•Ligne de référence vers le bas
•Contours vers le bas
Remarque : Pour voir ces corps de découpe pendant votre travail (dans la Fenêtre 3D seulement), activez l'option Corps de découpe dans le menu Vue > Options affichage écran.
Pour une description détaillée, voir Raccorder des éléments à un toit ou à une coque.
Volet Géométrie à pans multiples
Ce volet n'est actif que si vous avez sélectionné un toit à pans multiples ou si l'option géométrique pans multiples est sélectionnée (dans le volet Géométrie et position) du dialogue Options Toit par défaut.
Niveaux de toit Utilisez ces contrôles afin d'ajouter un ou plusieurs niveaux à un toit à pans multiples.
Par défaut, le toit à pans multiples à un seul niveau.
Cliquez sur Ajouter pour ajouter un deuxième niveau au toit.
•Dans le tableau, ajuster la pente des niveaux de toit suivant vos besoins.
•L'Altitude est calculée à partir du point de départ du nouveau niveau :
•Décalage : Saisissez une valeur pour la distance du débord du débord de l'avant-toit par rapport au polygone de référence. Cette valeur est appliquée à l'ensemble du toit.
Vous pouvez ajuster cette valeur pour n'importe quel pan de toiture dans le dialogue Personnaliser pan de toiture.
Voir Personnaliser pan de toiture.
Dans ce cas, la valeur dans Options Toit (appliquée à l'ensemble du toit) ne changera pas, mais une icône jaune “personnalisée” apparaîtra à côté du réglage de débord d'avant-toit dans le dialogue Options Toit afin d'indiquer que la valeur de débord d'avant-toit d'un ou de plusieurs pans de toiture a été modifiée par rapport au réglage général.
Si vous modifiez ultérieurement le réglage du débord d'avant-toit dans le dialogue Options Toit, l'icône jaune “personnalisée” passera en rouge. Cela veut dire que le réglage pour le débord d'avant-toit du toit va changer : voulez-vous appliquer aussi ce changement aux pans ayant un débord personnalisé ? Si oui, cochez la case au bas du dialogue Options Toit (Appliquer changements à pans/rives personnalisées aussi). Si vous ne cochez pas cette case, les débords d'avant-toit personnalisés resteront inchangés.
•Manuel : Le contrôle de la valeur de débord se change en “Manuel” si vous éditez graphiquement le contour du toit.
Voir Editer le contour du toit.
Vous pouvez annuler à tout moment ces modifications manuelles en cliquant sur “Décalage” et en saisissant une valeur fixe pour le débord d'avant-toit.
Choisissez une option afin de diviser les segments des pans courbes de ce toit.
•Par un arc : Divise les pans courbes en un nombre donné de segments.
•Par un cercle : Divise un cercle entier en un nombre donné de segments et applique cette géométrie aux pans courbes du toit.
Vous pouvez personnaliser le réglage de résolution des courbes pour n'importe quel pan individuel de toiture.
Voir aussi Personnaliser pan de toiture.
Voir Ajouter une couverture de tourelle à un toit.
Les ouvertures de toit traitent les segments comme des courbes Si la géométrie d'un pan de toit ayant une ligne de référence courbe change, Archicad peut ajuster les ouvertures de toit placées dans ce pan suivant l'une de ces deux manières :
•Positionner l'ouverture de toit en tant que surface courbe : c'est le réglage par défaut, la case à cocher étant active dans le volet Géométrie pans multiples du dialogue Options Toit. La géométrie de l'ouverture de toit est ajustée de manière à ce qu'elle s'ajuste parfaitement à la surface courbe.
•Positionner ouverture de toit en tant que surface plate : si vous décochez cette case, Archicad ajustera la géométrie de l'ouverture de toit de manière à ce qu'elle soit à plat sur le pan de toiture.
Voir aussi Positionner une ouverture de toit sur un pan de toit courbe.