La licence d'utilisateur BIMcloud
Utilisation de la clef de protection de licence
La licence d'utilisateur BIMcloud
Remarque : Non disponible pour BIMcloud Basic qui ne requiert pas de licence d'utilisateur.
Chaque utilisateur qui accède à un projet du BIMcloud doit posséder une licence d'utilisateur BIMcloud. La licence est automatiquement réservée pour l'utilisateur lorsqu'il ouvre un projet partagé dans ARCHICAD.
Une seule licence d'utilisateur réservée permet à l'utilisateur de se joindre à un nombre illimité de projets sur le même BIMcloud à partir d'ARCHICAD et ou/de BIMx. (Si l'utilisateur accède à un projet à partir des deux applications, il lui suffit de posséder une seule licence d'utilisateur BIMcloud, il n'a pas besoin d'une licence supplémentaire.)
Si l'utilisateur travaille sur plusieurs projets non localisés sur le même BIMcloud, chaque BIMcloud concerné affectera à cet utilisateur une licence supplémentaire.
La licence d'utilisateur BIMcloud rester réservée jusqu'à ce que l'utilisateur ferme ARCHICAD.
Dès qu'il y accède de nouveau : si la licence d'utilisateur est manquante (par exemple il n'existe plus de licences d'utilisateur BIMcloud disponibles), cet utilisateur sera forcé à quitter.
Il est possible d'associer une licence d'utilisateur BIMcloud permanente à un utilisateur donné (voir Gestionnaire BIMcloud - volet Licences). Une licence d'utilisateur BIMcloud associée de manière permanente ne sera pas automatiquement révoquée, même si l'utilisateur quitte tous ses projets sur le BIMcloud.
Le composant Gestionnaire de BIMcloud prend en charge de manière centralisée toutes les tâches de gestion. (Bien entendu, les exemplaires d'ARCHICAD doivent toujours pouvoir accéder aux clefs de protection d'ARCHICAD.)
Pour consulter les informations détaillées concernant les licences actuellement disponibles et utilisées, ouvrez le Gestionnaire de BIMcloud et allez au volet Serveurs > Gestionnaire de BIMcloud > Licences. (Il est possible d'utiliser le Gestionnaire de BIMcloud sans réserver de licence.)
Utilisation de la clef de protection de licence
Après avoir installé le Gestionnaire de BIMcloud, vous devez redémarrer votre ordinateur avant de configurer la clef de protection. La clef de protection doit être accessible par le Gestionnaire de BIMcloud. Pour assurer ceci, utilisez l'une des méthodes suivantes :
•Connectez la clef au port USB de l'ordinateur qui héberge le Gestionnaire de BIMcloud.
•Connectez la clef à un autre ordinateur et installez-y un serveur CodeMeter qui permettra d'accéder à la licence à partir de l'ordinateur du Gestionnaire de BIMcloud.
Remarque : Le serveur CodeMeter peut être un ordinateur déjà utilisé dans le bureau pour d'autres produits GRAPHISOFT.
Programmation de la clef de protection de licence
Les clefs de protection électroniques CodeMeter pour GRAPHISOFT BIMcloud Solution peuvent être programmées à distance sur http://www.graphisoft.com/downloads/licensing.
Si vous venez d'acquérir GRAPHISOFT BIMcloud Solution, vous recevrez une clef métallique CodeMeter vierge que vous devrez “charger” sur le site de licence.
Système requis pour un serveur CodeMeter
Le serveur CodeMeter fait partie du pilote CodeMeter, ainsi, il vous suffit de sélectionner un ordinateur sur votre réseau pour qu'il puisse fonctionner comme un serveur CodeMeter. Pour configurer un serveur CodeMeter comme serveur de licences réseau, vous avez besoin des éléments suivants :
•Un ordinateur avec une connexion réseau (qui est toujours active pendant les heures de travail).
•L'ordinateur doit posséder au moins trois ports USB libres.
•Le pilote CodeMeter doit être installé.
Remarque : Vous n'avez pas besoin d'un système d'exploitation de type serveur pour le serveur CodeMeter. Vous pouvez utiliser l'une des stations de travail comme serveur CodeMeter ; elle doit être toujours disponible pendant les heures de travail.
Configurer le serveur
Une fois que le serveur a été lancé et que le pilote CodeMeter a été installé, démarrez le serveur comme décrit ci-dessous :
Tous les réglages de CodeMeter peuvent être gérés en utilisant CodeMeter WebAdmin. Pour le lancer : Ouvrez le centre CodeMeter (à partir des Applications ou en utilisant le menu Démarrage) et cliquez sur WebAdmin ou ouvrez simplement localhost:22350 dans votre navigateur internet.
Pour activer le serveur CodeMeter :
1.Allez à l'onglet Configuration/Réseau.
2.Cochez la case Démarrer serveur réseau.
3.N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer les changements.
A partir de ce moment, le serveur est lancé et partage les licences sur le réseau local.
Réglages côté Client
Tous les clients du réseau local devraient détecter le serveur automatiquement. Si ce n'est pas le cas (par exemple, le serveur se trouve dans un sous-réseau différent ou que vous vous connectiez à distance sur internet), il se peut que vous ayez besoin de spécifier l'adresse IP du serveur hôte. Sur l'ordinateur client :
1.Ouvrez WebAdmin.
2.Configuration/Réseau.
3.Ajoutez le serveur à la Liste de recherche de serveurs.
Ce champ peut contenir plusieurs articles. Le client recherchera les licences disponibles dans l'ordre spécifié et sur les serveurs spécifiés seulement. Ce n'est que si la liste est vide que le client recherchera d'autres serveurs disponibles.
Contrôle d'accès
Si les réglages par défaut sont activés, tous les ordinateurs du même réseau (sous-réseau) local peuvent utiliser les licences du serveur.
Pour restreindre l'accès :
•Ouvrez WebAdmin.
•Allez à Configuration/Contrôle d'accès.
Si la liste Clients est vide, n'importe quel ordinateur du réseau local peut utiliser une licence. Si au moins un élément est listé à cet endroit, seuls les ordinateurs listés peuvent demander une licence.
Remarque : Si le serveur est visible sur internet ou si personne n'est autorisé à utiliser une licence, assurez-vous de renseigner cette liste correctement pour éviter l'utilisation indésirable de licences.
Pour vérifier qui utilise des licences :
1.Ouvrez WebAdmin sur l'ordinateur serveur.
2.Allez à l'onglet Serveur/Utilisateur.
Vous pouvez voir à cet endroit la liste des clients actifs et des clients qui ont emprunté une licence.