Révoquer Accès

Pour révoquer l'accès d'un utilisateur à un élément de contenu, ouvrez le volet Accès de l'élément donné, sélectionnez l'utilisateur à supprimer, et cliquez sur Effacer.

GrantAccessUserGroup.png 

Toutefois, si cet utilisateur s'est vu accorder l'accès en tant que le membre d'un groupe, il n'est pas possible de révoquer son accès individuel. La solution consiste à lui attribuer un rôle personnalisé et à révoquer ensuite des droits spécifiques.

1.Commencez à saisir le nom de l'utilisateur en question, puis sélectionnez-le quand il apparaît dans la liste déroulante

CustomAccessRight.png 

2.Dans le menu déroulant Rôle, choisissez Rôle personnalisé.

3.Cliquez sur Enregistrer.

Vous verrez immédiatement les droits d'accès de l'utilisateur sélectionné : révoquez ses droits en cliquant dans la case pour la marquer d'un X rouge.

Conseil important : Pour révoquer tous les droits d'accès, il suffit de décocher la case Voir élément dans la colonne Personnalisé. Dès ce moment, l'utilisateur ne pourra plus voir du tout cet élément de contenu. Par conséquent, il ne pourra pas non plus se faire valoir de ses autres droits existants.

Voir Droits d'accès et dépendance.

De même, si un droit d'accès à un élément de contenu a été accordé à un utilisateur à un niveau supérieur de la hiérarchie, il ne peut être révoqué à un niveau inférieur qu'en attribuant à cet utilisateur un Rôle personnalisé.

Remarque : Vous ne pouvez révoquer un droit d'accès spécifique qu'à condition de pouvoir le faire au niveau où le droit a été accordé. Cela veut dire que si un droit accordé à un utilisateur est en fait hérité d'un niveau supérieur, vous ne pouvez pas révoquer ce droit, à moins de posséder également le droit de modifier ce niveau supérieur.

Exemple :

Hiérarchie dans le Navigateur :

Dossier A

Dossier B

Accès accordé au Dossier A :

Utilisateur A – accès complet

Utilisateur B – pas d'accès

L'utilisateur A accorde à l'utilisateur B un accès complet au Dossier B

Si l'Utilisateur B veut révoquer l'accès de l'Utilisateur A au Dossier B, il ne peut pas le faire, car il ne dispose pas des droits nécessaires pour le Dossier A, où l'accès avait été accordé à l'Utilisateur A. Cela veut dire que l'Utilisateur B ne peut pas bloquer l'accès de l'Utilisateur A au Dossier B.

Si un droit d'accès a été révoqué, il ne peut pas être accordé à un niveau inférieur de la hiérarchie. (La révocation est définitive.)