Intersections et jonctions d'éléments spécifiques
Voir les sections suivantes pour les intersections d'éléments spécifiques :
Mur-Poutre ; Mur-Poteau ; Poteau-Dalle ; Poteau-Poutre, Mur-Dalle
Intersection Mur-Dalle : Finitions de mur et seuils d'ouvertures
Intersections avec des coques, des toits ou des formes
Intersection d'éléments de priorité identique
Elimination des lignes entre les éléments du modèle
Intersections d'ossature de mur-rideau
Exige l'intersection des lignes de référence
Pour les jonctions entre les murs, il n'est pas suffisant qu'ils se croisent : leurs lignes de référence doivent se croiser aussi. L'élément (ou la couche de l'élément) ayant le matériau de construction dont la priorité est la plus élevée découpera l'élément ayant la priorité la moins élevée.
Pour des murs à priorité égale : Définir Ordre de jonction
Si deux ou plusieurs murs se rencontrent (leurs lignes de référence se croisent), utilisez l'option Ordre de jonction pour contrôler la jonction au niveau des éléments. Le changement de l'Ordre de jonction détermine quels sont les deux premiers murs joints l'un à l'autre, avant que d'autres rejoignent l'intersection.
Configurez l'Ordre de jonction dans le volet Modèle du dialogue Options Mur ou dans la Zone informations de ces éléments.
Exige une collision géométrique ou l'intersection des lignes de référence.
Pour assurer une flexibilité maximum dans les intersections entre poutres, il est essentiel que leurs lignes de références se croisent. Si tel est le cas, il n'est pas nécessaire qu'il y ait une collision entre les poutres. Les poutres s'étireront automatiquement le long de leurs lignes de référence pour se joindre.
Vous pouvez également créer une intersection de poutres en provoquant simplement une collision entre elles, même si leurs lignes de référence ne se croisent pas. Toutefois, dans ce cas, les poutres se bloqueront mutuellement, elles ne seront pas automatiquement étirées le long de leurs lignes de référence. L'élément (ou la couche de l'élément) ayant le matériau de construction dont la priorité est la plus élevée découpera l'élément ayant la priorité la moins élevée.
Si deux ou plusieurs poutres se rencontrent (leurs lignes de référence se croisent), utilisez Ordre de jonction pour contrôler la jonction.
L'Ordre de jonction des poutres est la suivante :
•Poutre transparente = 8
•Poutre verte plus faible = 7
•Poutre bleue plus forte = 9
Mur-Poutre ; Mur-Poteau ; Poteau-Dalle ; Poteau-Poutre, Mur-Dalle
Exige une collision géométrique.
L'élément (ou la couche de l'élément) ayant le matériau de construction dont la priorité est la plus élevée découpera l'élément ayant la priorité la moins élevée.
Exception pour les intersections de poteaux enrobés avec des murs composites :
Si vous placez un poteau enrobé intersectant un mur composite, le poteau percera les couches structurelles du mur composite sans tenir compte des priorités de couche.
Des couches de revêtement de mur seront ajoutées au revêtement du poteau en 3D. Toutefois, ces couches ne seront pas calculées dans les listes.
Intersection Mur-Dalle : Finitions de mur et seuils d'ouvertures
Un cas particulier permet d'obtenir des finitions sans interruption entre les pièces s'il y a un seuil pour l'ouverture intérieure.
Si une ouverture (porte ou fenêtre) pratiquée dans un mur est au même niveau que la face supérieure d'une dalle, la couche de finition de la dalle se continue à travers le mur sans tenir compte des priorités d'intersection de couches (jusqu'à la couche structurelle de la dalle). Si l'ouverture ne se trouve pas au même niveau que la dalle, le principe des priorités de matériau s’applique.
Dans cette image :
A gauche : La fenêtre et la porte se trouvent au même niveau que la face supérieure de la dalle. Par conséquent, les couches de finition de la dalle ne constituent pas de jonctions prioritaires avec les couches du mur. Les couches de finition de la dalle ne sont pas interrompues.
A droite : La fenêtre et la porte ne se trouvent pas au même niveau (elles sont élevées par rapport à la dalle), ce qui fait que les règles usuelles de connexion prioritaire restent en vigueur entre les couches de la dalle et du mur.
Intersections avec des coques, des toits ou des formes
Exige une collision géométrique et l'utilisation de la commande Raccord ou Fusionner.
Si votre intersection inclut une coque, un toit ou une forme, vous devez utiliser la commande Dessin > Connecter > Fusionner éléments pour vous assurer que les intersections soient correctes.
Si une coque ou un toit agit comme élément de raccord (Dessin > Connecter > Raccorder éléments à Toit/Coque), il sera fusionné avec l'élément raccordé, il n'est pas nécessaire d'utiliser la commande Fusionner les éléments pour obtenir des intersections correctes.
Après la fusion, l'élément (ou la couche de l'élément) ayant le matériau de construction dont la priorité est la plus élevée découpera l'élément dont la priorité est la moins élevée.
Raccorder des éléments à un toit ou à une coque
Fusionner éléments : Toits, Coques, Formes
Intersection d'éléments de priorité identique
Si plusieurs éléments de construction en conflit possèdent la même priorité d'intersection (par exemple des éléments possédant le même matériau de construction), l'ordre d'intersection suivant prévaudra :
Forme > Poteau > Poutre > Dalle > Mur > Coque > Toit > Maillage
Elimination des lignes entre les éléments du modèle
Si deux éléments (de type d'élément de construction identique ou différent) se rencontrent dans une vue modèle (par exemple Coupe, Façade ou Document 3D), les règles d'élimination de ligne suivantes s'appliquent.
•Matériau de construction identique : Les deux lignes sont éliminées, les hachures sont visuellement fusionnées.
•Différents matériaux de construction
–Epaisseurs de trait différentes : La ligne ayant un stylo d'épaisseur plus grande sera conservée, sans tenir compte du type de ligne
–Epaisseur de trait uniforme, Lignes différentes : La ligne continue sera conservée, les autres lignes seront éliminées.
Murs en Coupe: Quelles lignes sont éliminées ? |
|
Même matériau de construction Les deux lignes sont éliminées |
|
Différents matériaux de construction Même Hachure coupée |
|
Différents matériaux de construction Épaisseurs de trait identiques La ligne continue est conservée, les autres lignes sont éliminées |
|
Différents matériaux de construction Épaisseurs de trait différentes La ligne la plus épaisse est conservée sans tenir compte du type de ligne) |
|
Remarques :
–Ces règles ne s'appliquent pas en Plan où toutes les lignes seront dessinées. Pour déterminer quelle ligne doit être visible, vous pouvez utiliser l'Ordre d'affichage. Voir Ordre d'affichage.
–Pour les éléments à structure composite ou profil complexe, le contrôle des lignes peut être personnalisé par l'utilisateur dans les dialogues de réglage d'attribut.
Si l'un des éléments (ou aucun des deux) n'utilise pas de matériau de construction (par exemple deux objets), la logique ci-dessus est appliquée aux hachures coupées. Par conséquent, les hachures coupées identiques de deux objets élimineront les deux lignes.
Un mur/une dalle et un meuble de cuisine en Coupe, de gauche à droite :
Le meuble possède une hachure coupée différente ; Le meuble possède une hachure coupée identique.
•Si vous voulez conserver la ligne de division, modifiez le numéro de groupe d'intersection de calques de l'un des éléments.
Voir Utiliser les calques pour empêcher les intersections.
Dans les Façades et les vues 3D, les lignes de division entre deux éléments sont toujours éliminées, si :
•ils possèdent une surface identique
•les surfaces sont coplanaires.
Murs/Dalle/Toit en 3D - de gauche à droite : Surface identique, coplanaires ; Surfaces différentes, coplanaires ; Surfaces identiques, plans différents