Ce jeu de fonctions sert à la collaboration entre architectes et Ingénieurs structure.
Introduction
Dans ce flux d'activités, ARCHICAD génère un Modèle analytique structurel fondé sur le modèle physique (d'architecture). Le Modèle analytique structurel est généré en tâche de fond, simultanément avec le modèle physique. A mesure que le modèle physique évolue, le Modèle analytique structurel associé est automatiquement mis à jour. Le Modèle analytique structurel n'est pas un modèle indépendant : c'est plutôt une représentation simplifiée du modèle physique.
Le Modèle analytique structurel est exporté à l'intention d'un ingénieur structure qui l'ouvrira dans son propre programme d'analyse structurelle (par ex. SCIA Engineer).
Dans le programme d'analyse, l'ingénieur exécute la simulation analytique et une optimisation du dessin pour apporter au Modèle analytique structurel les changements nécessaires. Ensuite, il exporte le Modèle analytique structurel vers ARCHICAD, où il met à jour le modèle physique avec les changements. Dans ce processus bidirectionnel, aucune conversion de fichiers n'est nécessaire, ce qui évite toute perte de données éventuelle.
L'interopérabilité avec les programmes d'analyse structurelle est assurée par l'utilisation du Format analytique structurel (SAF) qui a été explicitement optimisé pour de tels logiciels et qui permet un échange de modèles bien plus rapide (par ex. par rapport à la méthode fondée IFC).
D'autres fonctions d'ARCHICAD - Comparer modèle, gestion des Sujets, suivi des changements dans Teamwork et Vérification des modèles analytiques et physiques - se mettent également au service de ce processus de travail.
Comment générer un Modèle analytique structurel?
Utilisez la commande Afficher Modèle analytique structurel
•dans le menu Vue
•dans la Barre d'outils Modèle analytique structurel
Quelles parties du modèle ARCHICAD feront partie du Modèle analytique structurel?
1.Les éléments porteurs
2.Contenant une âme
3.Créés par un outil ARCHICAD compatible. Voir Eléments du Modèle analytique structurel.
–Les poutres et les poteaux sont représentés comme des Membres 1D
–Les dalles, les murs et les toits à pan unique sont représentés comme des Membres 2D
4.Activés au niveau de l'élément (cocher la case “Membre structurel” dans le dialogue de paramétrage)
5.Existe dans le modèle comme défini par son Etat de rénovation (si c'est “A démolir” ou “Nouveau” et il est masqué dans la vue actuelle, l'élément n'apparaîtra pas dans le Modèle analytique structurel)
6.Les connexions de l'élément (comme définies par son Groupe d'intersection de calque) sont reflétées dans la géométrie du Modèle analytique structurel
7.La visibilité du calque N'EST PAS prise en compte. Même des éléments se trouvant sur un calque masqué peuvent faire partie du Modèle analytique structurel.
Position par défaut des membres 1D et 2D
Un membre analytique structurel est généré par défaut au centre de gravité de l'élément (pour les Membres 1D) ou le long du centre du plan de l'âme de l'élément (pour les Membres 2D).
Ce réglage par défaut peut être modifié dans le dialogue de paramétrage de chaque élément avec le contrôle Excentricité. Par exemple, en modifiant le contrôle Excentricité du dialogue Options Dalle par défaut, vous pouvez générer le Membre 2D toujours sur le plan supérieur des dalles.
Voir Excentricité.
Ajustements automatiques par Règles de génération
Les “Règles de génération de Modèle analytique structurel” sont appliqués automatiquement, chaque fois que vous générez le modèle.
Ces règles ajustent la géométrie des Membres 1D et 2D et certaines définitions de Relâchements d'extrémité/arête. L'objectif consiste à optimiser le Modèle analytique structurel de manière à le rendre correct et compatible avec les programmes d'analyse externes.
Environnement de travail et commande d'Ingénierie structure
Eléments du Modèle analytique structurel
Représentation du modèle analytique structurel
Règles de génération de modèle analytique structurel
Relâchements d'extrémité/arête
Vérification du modèle - présentation