Charges structurelles

Les charges représentent les forces agissant sur la structure porteuse et doivent être prises en compte pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Elles sont représentées dans le Modèle analytique structurel ARCHICAD par des éléments de type Charge et sont traités dans le processus d'échange de données fondé SAF. Pendant les échanges bidirectionnels, toutes les informations liées aux charges sont conservées dans le modèle BIM.

Remarque : Les charges ne sont visibles que si le Modèle analytique structurel est activé. Pour activer le Modèle analytique structurel, utilisez la commande du menu Vue ou de la barre d'outils Modèle analytique structurel

Vous pouvez également placer de nouveaux éléments de type Charge (point, ligne, surface) dans ARCHICAD et définir ou éditer les données des Cas, Groupes et Combinaisons de charge.

Les charges sont associatives avec le membre sur lequel elles sont placées. Toute modification apportée à la géométrie ou position d'un membre (y compris les effets des Règles de génération) affecte également la Charge.

Cas de charge et Groupes de charge

Les Cas de charge sont des "dispositions compatibles de charges, d'ensembles de déformations et d'imperfections à considérer simultanémentavec les actions fixes permanentes et variables pour une vérification particulière.” (BS EN 1990:2002+A1:2005 - Eurocode. Basis of structural design)

Dans ARCHICAD :

En créant un élément de type Charge, son Cas de charge est défini dans le dialogue Options Charge.

Le Cas de charge détermine la visibilité de l'élément Charge (de manière semblable à la visibilité d'un élément selon l'état de son calque).

Définissez le ou les Cas de charge visibles(s) avec la palette Cas de charge qui est visible par défaut dans l'environnement de travail Structurel.

LoadCasePalette.png 

Le Cas de charge visible peut être mémorisé avec chaque vue dans Options Vue.

Pour définir et gérer les cas de charge du projet, choisissez Options > Gestionnaire de charge.

Les Cas de charge listés dans le Gestionnaire de charge sont organisés en Groupes de charge, une appellation utilisée et reconnue par de nombreux programmes d'analyse structurelle.

Combinaison de charges

Une Combinaison de charges contient les données de plusieurs Charges agissant simultanément sur une structure. De nombreux programmes d'analyse utilisent les données des Combinaisons de charge pour calculer l'effet de ces charges multiples en utilisant divers facteurs et multiplicateurs.

Les Combinaisons de charge d'ARCHICAD sont utilisées pour la compatibilité avec les logiciels d'analyse structurelle. Dans ARCHICAD, elles ne servent qu'à la mémorisation et la gestion des données.

Sujets liés

Gestionnaire de charge (pour Cas de charge et Groupes de charge)

Options Cas de charge

Options Groupe de charge

Dialogue Combinaison de charges

Placer des charges

Options de l'outil Charge

Représentation des charges

Charges dans l'Import/Export SAF