Import/export du modèle analytique structurel IFC - fonction expérimentale
Vous pouvez ouvrir, comparer ou enregistrer des fichiers au format Modèle analytique structurel IFC (*.ifc). Ceci est un fichier IFC utilisant la définition de vue modèle “Vue analyse structurelle”.
Remarque : Cette fonction est "expérimentale" dans cette version d'ARCHICAD. Voir Fonctions expérimentales pour plus d'informations.
Activer cette fonction
1.Allez au dialogue Options > Environnement de travail > Autres options.
2.Allez à l'onglet Fonctions expérimentales.
3.Cochez la case pour Activer IFC Import/export du modèle analytique structurel IFC.
Importer
Dans la fenêtre Plan ou dans la Fenêtre 3D :
1.Choisissez Fichier > Ouvrir.
2.Choisissez le format de fichier Modèle analytique structurel IFC (*.ifc). IFC 2x3 et IFC4 sont également pris en charge.
3.Cliquez sur Ouvrir.
Dessin > Comparer modèle
Recherchez les modèles analytiques structurels au format *.ifc
Gestion des éléments importés
En important un Modèle analytique structurel IFC, les éléments sont convertis automatiquement. Il n'y a pas de règles de correspondance.
Les Membres 1D et 2D sont convertis automatiquement, en fonction de leur géométrie : un Membre vertical est un poteau, un Membre horizontal est une poutre.
Matériaux de construction
Si le Matériau de construction de l'élément importé existe déjà (selon son nom) dans le fichier modèle ARCHICAD, l'élément utilisera le Matériau de construction ARCHICAD correspondant.
Remarque : La comparaison se fait par les noms seulement. Les Matériaux de construction ayant le même nom sont considérés comme identiques.
Si le Matériau de construction n'existe pas dans le fichier modèle ARCHICAD :
•le nom du Matériau de construction (comme dans IFC) est importé et ajouté à la liste des Matériaux de construction ARCHICAD.
•ses réglages utilisent le Matériau de construction défini pour l'outil ARCHICAD correspondant par défaut (par ex. les attributs de Matériau de construction du poteau par défaut)
Profils
Si le profil du Membre 1D importé existe déjà (nom et géométrie identiques) dans le fichier modèle ARCHICAD, il utilisera le profil correspondant.
Si le profil importé n'existe pas dans ARCHICAD, il est importé et ajouté aux Profils ARCHICAD.
Autres réglages d'élément à l'importation
Tous les autres réglages des éléments importés utilisent les valeurs par défaut de l'outil ARCHICAD correspondant (calque, classification, propriétés définies par l'utilisateur, etc.)
Réglages du Modèle analytique structurel
Le modèle importé utilise les réglages suivants dans ARCHICAD pour empêcher les ajustements automatiques et pour correspondre aussi exactement que possible au modèle structurel original :
–Les réglages de Groupe d'intersection de calques sont remis à zéro (les éléments intersectés ne se connectent pas)
–Les Règles d'ajustement (dans le dialogue Règles de génération Modèle analytique structurel) sont définies comme “Pas de règles”
–Toutes les coupes d'extrémité des poutres sont définies comme verticales et toutes les coupes d'extrémité de poteau comme horizontales
Exporter
Dans la fenêtre Plan ou dans la Fenêtre 3D :
1.Utilisez Fichier > Enregistrer sous
2.Choisissez le format de fichier Modèle analytique structurel IFC (*.ifc). Le fichier ne peut être exporté que comme IFC2x3. (IFC4 n'est pas pris en charge)
3.Dans le contrôle déroulant Exporter, choisissez entre enregistrer le projet entier ou les éléments visibles seulement.
En enregistrant à partir du Plan, vous pouvez enregistrer les éléments sur l'étage actuel ou sur tous les étages.
4.Cliquez sur Enregistrer.
Gestion des éléments exportés
Tous les Membres 1D et 2D sont enregistrés avec leurs réglages actuels (géométrie, profils, matériaux).