Options d'enregistrement (Configuration de traduction DXF-DWG)
Ce sont des options dans le dialogue Configuration de Traducteur DXF-DWG.
Voir Configuration de traduction DXF-DWG.
Pour d'autres options d'enregistrement, voir Fonctions personnalisées (Configuration de traduction DXF-DWG).
Format Fichier
Choisissez la version d'AutoCAD dans laquelle vous allez enregistrer les fichiers. La fonction Fusion intelligente est disponible dans tous les cas.
Convertir images en
Choisissez un format dans le menu déroulant pour enregistrer les images dans AutoCAD.
Par défaut, c'est le Format original de l'image qui est sélectionné ; dans ce cas, il n'y a pas de conversion.
Fichier Modèle
Certains réglages d'AutoCAD n'ont pas de correspondance dans ARCHICAD et inversement. Par exemple, dans ARCHICAD, les calques n'ont pas de couleur ou de type de ligne ; dans AutoCAD, ils en ont. La solution réside dans l'utilisation d'un fichier modèle pour la conversion de ces réglages. Un fichier modèle est un fichier DXF/DWG dans lequel ces conversions et changements sont déjà effectués. Si vous choisissez un fichier modèle en exportant le DXF/DWG, les éléments qui seront placés sur le calque défini dans le fichier modèle auront les mêmes couleur et type de ligne de calque que les valeurs définies dans le fichier modèle. Ceci est exécuté sans même devoir ouvrir le fichier DXF/DWG obtenu. Le fichier modèle fournit le nom du calque défini dans le fichier, il n'est donc pas nécessaire de le taper, ce qui rend plus simple la création du tableau de conversion de calques.
A côté du champ de texte, le bouton Naviguer ouvre un dialogue dans lequel vous pouvez rechercher et sélectionner un Fichier Modèle.
Remarque : Ces fichiers modèles peuvent provenir de consultants. Après avoir enregistré un fichier DXF/DWG pour un consultant, il l'ouvre et fait des changements (par exemple sur les calques ou les stylos). Ensuite, il enregistre le fichier et vous le renvoie. Vous avez alors un fichier modèle que vous pourrez utiliser la prochaine fois que vous enregistrez des données DXF/DWG pour ce consultant.
Recherchez et sélectionnez le fichier modèle dont le chemin d'accès est affiché maintenant. Dans le menu déroulant de l'icône à gauche, choisissez de conserver les informations sur l'emplacement de ce fichier comme un Chemin absolu ou comme un Chemin relatif.
Pour supprimer le fichier modèle, cliquez sur le bouton “Supprimer fichier modèle” à droite du champ du chemin d'accès du fichier.
Enregistrer Mise en page dans
Régit comment et vers quel espace du fichier DXF/DWG le contenu d'une mise en page doit être enregistré.
Espace papier avec dessins comme blocs : Tous les éléments dessinés sur la Mise en page ainsi que toutes les données de dessin seront enregistrés dans l'Espace papier du dessin AutoCAD obtenu. Tous les Dessins placés sur la Mise en page seront converties en blocs AutoCAD et ils seront découpés de façon à ce que seules les parties des blocs visibles sur la Mise en page ARCHICAD soient visibles dans l'espace papier AutoCAD. L'objectif consiste à reproduire parfaitement ce que vous voyez sur la Mise en page. Avec cette option, l'espace modèle du dessin AutoCAD obtenu restera vide.
Remarque : Si vous avez placé des Plans ARCHICAD sur des mises en page comme des dessins, les éléments de bibliothèques, zones et portes/fenêtres de ces plans ne peuvent être convertis en Blocs AutoCAD intelligents que si l'état des dessins correspondants est “OK” dans le Gestionnaire de dessins (c'est-à-dire qu'ils ont été mis à jour).
Voir Gestion et mise à jour des dessins placés.
Espace modèle : Tous les éléments dessinés sur la Mise en page ainsi que toutes les données de dessin seront enregistrés dans l'Espace modèle du dessin AutoCAD obtenu. Tous les Dessins placés sur la Mise en page seront converties en blocs AutoCAD et ils seront découpés de façon à ce que seules les parties des blocs visibles sur la Mise en page ARCHICAD soient visibles dans l'espace modèle AutoCAD. L'objectif consiste à reproduire parfaitement ce que vous voyez sur la Mise en page. Avec cette option, un espace papier par défaut sera créé dans le dessin AutoCAD obtenu et restera vide.
-Pour les dessins provenant du projet même et dont l'état de Dessin est à jour : leurs éléments seront placés sur des calques identiques dans AutoCAD, sauf s'il existe une préférence de conversion de calques définie dans la configuration de la traduction DXF-DWG.
-Pour les dessins provenant du projet même mais dont l'état de Dessin n'est pas à jour (dessin à mise à jour manuelle détachée du modèle) : leurs éléments seront placés sur des calques AutoCAD individuels dont les noms seront une combinaison du nom et de l'identifiant du dessin.
-Pour les dessins provenant de projets externes : leurs éléments seront placés sur un calque par défaut dans AutoCAD nommé “Dessins et Figures”.
•Espace papier avec contenu découpé de la vue : Les éléments de dessin placés manuellement sur la Mise en page seront enregistrés dans l'Espace papier du dessin AutoCAD obtenu. L'image de la Mise en page sera reconstituée dans l'Espace Papier du dessin AutoCAD. Les dessins placés sur la Mise en page seront d'abord découpés par leur polygone de placement (ce qui veut dire que seuls les éléments et les parties des éléments se trouvant à l'intérieur de la région découpée seront exportés), puis ils seront enregistrés au format DXF/DWG.
•Espace Papier avec contenu entier de la vue: Les éléments de dessin dessinés sur la Mise en page seront enregistrés dans l'Espace papier du dessin AutoCAD obtenu. L'image de la Mise en page sera reconstituée dans l'Espace Papier du dessin AutoCAD. Les dessins placés sur la Mise en page seront entièrement enregistrés au format DXF/DWG.
Correspondance avec origine du fichier :
Choisissez soit Origine du projet, soit Point de topographie.
Quand vous importez le fichier DWG enregistré dans AutoCAD, l'option Point de topographie assure que le contenu de l'Espace modèle soit correctement orienté selon les coordonnées configurées dans ARCHICAD.
Si vous avez choisi d'enregistrer les mises en page dans l'Espace papier, le champ Placer dessins dans est activé, et vous pouvez choisir ici l'endroit où vous voulez enregistrer les dessins placés :
•Fichier DXF/DWG unique : Tous les dessins (qu'ils soient découpés ou entiers, en fonction de la valeur du champ Enregistrer Mise en page dans) sont enregistrés dans un même fichier DXF/DWG. Ils seront placés les uns à côtés des autres dans l'espace modèle du fichier et des ports de vue seront créés dans l'espace papier du dessin AutoCAD obtenu de manière à ce qu'ils aient le même aspect dans l'espace papier que sur la Mise en page d'ARCHICAD.
•Dessins XREF liés : Un fichier DXF/DWG sera enregistré. Ce fichier contiendra des références de placement des fichiers XREF. Tous les fichiers seront enregistrés dans des fichiers DXF/DWG séparés et ces fichiers seront placés comme XREFs dans le premier fichier DXF/DWG. Ils seront placés les uns à côtés des autres dans l'espace objet du premier fichier et des fenêtres seront créées dans l'espace papier du dessin AutoCAD obtenu de manière à ce qu'ils aient la même disposition dans l'espace papier que sur la Mise en page d'ARCHICAD.
A droite, cliquez sur Réglages pour ouvrir le dialogue Options Xref.
Dessins Xref : Les réglages de ce volet affectent le nom et l'emplacement des dessins Xref créés dans ARCHICAD.
Définissez le chemin d'accès du dossier, l'emplacement du dossier et les noms de dessin des dessins Xref enregistrés. Notez que le champ Chemin de dossier peut utiliser des Textes automatiques.
Xrefs attachés : Les réglages de ce volet affectent le nom et l'emplacement des Xrefs externes attachés au projet.
Cliquez sur OK pour fermer le dialogue .
Les options suivantes sont disponibles en enregistrant un Plan :
•Convertir éléments ARCHICAD en blocs : Convertissez les éléments en blocs qui sont reconnus par AutoCAD et vous n'avez donc pas besoin de les décomposer. (Les blocs obtenus se composent de primitives 2D multiples.)
•Convertir uniquement Objets en Blocs : Avec cette option, vous convertirez uniquement les Objets GDL en blocs. Tous les autres éléments seront exportés comme primitives de dessin.
•Décomposer éléments ARCHICAD : Tous les éléments sont décomposés en primitives 2D séparées. Utilisez cette option si vous exportez des fichiers DXF à partir d'ARCHICAD vers un programme qui ne peut traiter les blocs.
•Préparer fichier pour Fusion intelligente : Utilisez ceci si vous comptez fusionner un fichier DXF/DWG pendant le processus aller-retour. La conversion des éléments est fondée sur un fichier de configuration personnalisable.
Important : Pour utiliser la Fusion intelligente, vous devez d'abord enregistrer le projet.
Pour d'autres informations sur la Fusion intelligente, voirConversion aller-retour (Fusion intelligente).
L'option Enregistrer Zones sous vous permet d'enregistrer les Zones de deux manières : Marque seulement ou Marque et hachure.
Les options suivantes sont disponibles en enregistrant une vue 3D :
•Omettre arêtes polygones : La couleur des arêtes de polygone est souvent différente dans la Fenêtre 3D d'ARCHICAD de celle des surfaces. Si vous voulez reproduire cet effet dans AutoCAD, ne cochez pas la case. Si vous cochez la case, les lignes qui représentent les arêtes ne seront pas exportées.
•Exporter fichier avec Structure des données simplifiée : L'effet de cette option est semblable à la décomposition des éléments complexes – toutes les données sont placées dans la section entités au lieu des blocs.