Chaque dalle possède un plan de référence qui joue un rôle dans les intersections avec d'autres éléments. La souplesse d'association d'un plan de référence de dalle vous aide à aligner plus facilement les intersections et à régir les changements résultant de la modification de la structure de la dalle.
Si vous redéfinissez le plan de référence d'une dalle existante, la position de la dalle entière sera modifiée en conséquence. De cette manière, les connexions créées antérieurement avec la dalle resteront intactes.
Remarque : Pour modifier le plan de référence de la dalle tout en maintenant la position de la dalle inchangée, utilisez la commande Modifier plan de référence de dalle.
Voir Modifier plan de référence de dalle, ci-dessous.
Redéfinir le plan de référence d'une dalle
Utilisez la Zone informations ou le volet Géométrie et position du dialogue Options Dalle pour choisir la position du plan de référence. Utilisez le raccourci clavier “C” pour faire alterner les options de plan de référence dans la Zone informations de la dalle.
La dalle basique possède deux options de plan de référence : le plan de sa surface supérieure et inférieure.
La dalle composite possède quatre options de plan de référence : la surface supérieure et inférieure de l'âme de la dalle, et le plan de la surface supérieur et inférieure de la dalle.
Remarque : Si la structure composite ne comprend pas d'âme, les choix de plan de référence liés à l'âme apparaîtront en gris.
Pour les dalles composites, la surface “supérieure” est la couche listée en premier dans les réglages du Composite.
Notez que les icônes et les champs d'altitude de la Zone Informations changent en fonction de l'emplacement du plan de référence de la dalle.
De cette manière, les murs peuvent être joints aux dalles en les connectant à la surface supérieure de l'âme de la dalle plutôt qu'à celle de la finition.
•Si une dalle est utilisée pour modéliser un plafond Le plan de référence peut être placé sur la surface inférieure de la dalle au lieu de sa surface supérieure.
•Si vous redéfinissez le plan de référence d'une dalle existante en le plaçant à la surface supérieure de l'âme au lieu de sa surface inférieure, la position de la dalle entière sera modifiée en conséquence. De cette manière, les connexions créées antérieurement avec la dalle resteront intactes.
Sur ces images, les murs sont connectés à la surface supérieure et inférieure de l'âme de la dalle.
Le Plan de référence dans la nomenclature interactive et dans Chercher et sélectionner
Dans la nomenclature interactive, vous pouvez lister les éléments de type Dalle en utilisant des champs séparés pour l'altitude supérieure et inférieure de l'élément, mais les valeurs de “Altitude à zéro Projet” et de “Altitude à étage” font référence à l'altitude du plan de référence de la dalle (et non à l'altitude de la surface supérieure de la dalle).
Il est également possible de Chercher et sélectionner les dalles de votre projet ou de les lister dans la nomenclature interactive en fonction de la position de leurs plans de référence :
Editer des dalles par leurs plan de référence
En Vue 3D, le plan de référence de la dalle s'affiche avec une ligne bleue épaisse. Sa forme est la projection du dessus de la dalle. Pour éditer la dalle, vous pouvez cliquer soit sur la ligne du plan de référence, soit le contour supérieur de la dalle, soit sur l'un de ses noeuds.
Ajuster des éléments aux dalles
Utilisez cette fonction (Edition > Modifier > Ajuster éléments aux dalles) pour ajuster facilement des éléments (des murs, des poteaux ou des poutres horizontales) aux niveaux spécifiques d'une ou plusieurs dalles situées au-dessus ou en-dessous de ces éléments.
Voir Ajuster des éléments aux dalles.
Modifier plan de référence de dalle
La commande Edition > Ligne et plan de référence > Modifier plan de référence de dalle vous permet de modifier le plan de référence d'une ou de plusieurs dalles sélectionnées tout en conservant inchangée la position de la dalle.
Remarque : Si la sélection contient une ou plusieurs dalles basiques, choisir l'option “Sommet de l'âme” donnera un plan de référence supérieur pour les dalles basiques.
Cette fonction peut être utile si vous devez modéliser des structures basiques dans la phase d'esquisse et que vous comptez convertir ces dalles basiques en composites par la suite. Si tel est le cas, vous pouvez modifier le plan de référence au sommet de l'âme au lieu de la surface supérieure de la dalle.
Lors de la migration des fichiers provenant d'une version antérieure, cette fonction peut vous être utile pour modifier l'emplacement du plan de référence des dalles et de choisir un autre plan que celui de la surface supérieure.