Raccorder des éléments à un toit ou à une coque
La commande Couper par Toit/Coque vous permet de connecter des toits et des coques les uns aux autres ainsi qu'à d'autres éléments du modèle dans n'importe quelle fenêtre de modèle ARCHICAD. Le résultat est une structure plus complexe dont les éléments sont raccordés avec précision les uns aux autres, bien qu'ils restent des éléments séparés.
Les éléments coupés les uns par les autres avec cette commande seront également fusionnés et leur intersection se fera en fonction des règles de priorité d'intersection de leurs couches.
Voir aussi Principes basiques des intersections.
L'élément de raccord est toujours un toit ou une coque. Un toit ou une coque peut couper n'importe quel élément modèle (par ex. murs, poutres et poteaux).
Les toits et les coques raccordés les uns aux autres se comportent comme un corps unique en coupant d'autres éléments du modèle.
Les éléments raccordés les uns aux autres sont associatifs : tout changement apporté à n'importe quel élément affectera immédiatement tous les éléments connectés. Par exemple, si vous modifiez la pente du toit, le mur qu'il a coupé sera modifié en conséquence.
Remarque : Par contre, la fonction Raccorder à toit à pan unique (connue comme Couper par Toit dans les versions précédentes d'ARCHICAD) n'est pas associative. Le raccord aux toits disponible pour les toits à pan unique seulement crée une géométrie de mur statique.
Pour une description détaillée, voir Raccorder des éléments à un toit à pan unique.
Dès que vous avez créé une relation de raccord, les éléments concernés sont connectés. Si vous modifiez cette relation, il n'est pas nécessaire d'annuler la connexion : il suffit de répéter l'opération de raccord.
Raccorder plusieurs éléments sélectionnés : Raccord automatique
Raccorder éléments à Toit : Raccord manuel
Fusionner les éléments de raccord