Il est possible de créer des coques dans les fenêtres Plan et 3D. Utilisez l'une des trois formes basiques
•Extrudé
•Par révolution
•Réglé
La création d'une coque basique est facile, quel que soit le type choisi. Vous pouvez ensuite continuer de développer la coque par une édition graphique, par une rotation libre, par l'ajout d'ouvertures ou par la découpe de son contour selon différentes formes.
Voir Edition graphique des coques.
Structure de la coque
Comme les autres éléments de construction, la structure essentielle de la coque est dérivée de son matériau de construction; défini dans le dialogue Options Coque.
La coque peut avoir une structure composite (tout comme les murs, les dalles ou les toits). Si la structure de la coque est composite, l'épaisseur de la coque est définie dans Options > Attributs élément > Structures composites et elle est égale à la somme des épaisseurs des couches individuelles.
Pour les coques composites, la surface “du côté de référence” est la couche listée en premier dans les réglages du Composite.
Remarque : Vous pouvez éditer un mur composite sélectionné en ouvrant ses réglages à partir de son menu contextuel :
La coque est construite à partir d'une peau et d'un corps (côté référence) attaché à une face de la peau. Le corps de la coque "pousse vers le bas”, le côté de référence restant en haut.
Le côté Référence de la coque compte pour :
•calculer la surface de la coque ou de ses couches
•remplacer des surfaces selon les besoins dans le volet Modèle du dialogue Options Coque
Utilisez le contrôle Basculer (dans Options Coque ou la Zone Informations), si vous voulez placer le corps de la coque sur l'autre face de la peau.
Affichage des coques en Plan
•L'affichage en Plan des coques est fondé sur leur géométrie réelle de la vue 3D . Cela veut dire que vous voyez l'effet des Opérations éléments solides sur les coques dans la vue en Plan.
•Les coques peuvent s'afficher avec une hachure de recouvrement que vous pouvez définir de manière à refléter la hachure vectorielle de la surface de la coque - comme pour les toits - soit comme défini dans le matériau de construction, soit (si le remplacement est actif) sa surface de remplacement supérieure. (Activez la case à cocher Utiliser hachure de surface sous les réglages de Hachure de recouvrement dans le dialogue Options Coque.)
Connexions des coques
Pour savoir comment les intersections (jonctions) fonctionnent parmi les éléments de construction, y compris les coques :
Voir Intersections d'éléments et Fusionner éléments : Toits, Coques, Formes.
Tout comme les toits, les coques peuvent servir de corps de raccord et participer à des connexions associatives dans le modèle. Cela veut dire que vous pouvez raccorder les coques à d'autres élément pour obtenir des formes géométriques précises et des structures complexes.
Voir Raccorder des éléments à un toit ou à une coque.
Ouvertures dans la coque
Il est possible de placer des trémies et des ouvertures de toit dans les coques.
Voir Créer un trou dans une coque et Ouvertures de toit .
Graviter sur Coque
La fonction Gravitation d'ARCHICAD est disponible pour les coques. Cela veut dire que quand vous placez un nouvel élément de type Mur, Poteau, Poutre ou Objet, la fonction de Gravitation vous permet de le placer sur la surface d'une coque existante, ce qui fait que c'est l'altitude de l'élément sur lequel vous le placez qui deviendra l'altitude de ce nouvel élément.
Voir aussi Gravitation.