Vous pouvez fusionner un fichier de format DXF ou DWG avec le Projet ARCHICAD actuellement ouvert. Choisissez la commande Fichier > Interopérabilité > Fusionner et sélectionnez le fichier DXF/DWG que vous voulez fusionner.
Le dialogue Fusionner DXF-DWG apparaît. Vous pouvez décider si vous souhaitez fusionner le contenu de l'espace modèle dans la vue actuelle ou d'ajouter des espaces papier au Carnet de mise en page du projet.
Pour une description détaillée, voir Fusionner DXF-DWG.
Conversion aller-retour (Fusion intelligente)
Utilisez la Fusion intelligente (conversion aller-retour) si vous fusionnez le fichier DXF ou DWG avec le même fichier ARCHICAD dont il est issu. La fonction Fusion intelligente vous permet de travailler sur le même fichier simultanément dans ARCHICAD et dans AutoCAD et d'échanger les informations supplémentaires avec un minimum de perte de données et de conflits.
Fusion intelligente permet de gérer :
•Les nouveaux éléments ajoutés dans ARCHICAD ou dans AutoCAD.
•Les éléments créés dans ARCHICAD ou dans AutoCAD et modifiés (par translation, étirement, rotation ou symétrie) dans l'autre application, ou dans les deux applications.
•Les éléments créés dans ARCHICAD ou dans AutoCAD et effacés dans l'une des applications ou dans toutes les deux.
Si vous travaillez en coopération avec une personne qui utilise AutoCAD (ou un autre programme de CAO qui peut communiquer en passant par le format DXF ou DWG), la méthode de travail ressemble à ceci :
1.Vous développez les aspects architecturaux du plan entier au point où vous êtes à même de présenter une mise en page générale à votre partenaire qui pourra y ajouter des détails (il n'est pas nécessaire pour vous d'avoir entièrement terminé votre partie du projet).
2.Vous enregistrez alors un fichier de format DXF ou DWG pour votre partenaire, avec les informations spécifiques d'ARCHICAD qui supportent la fusion. Vous pouvez re-fusionner le fichier DXF ou DWG avec le même fichier ARCHICAD dont il est issu.
–Choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis cliquez sur le bouton Réglages pour aller au dialogue Configuration de traducteur DXF-DWG.
–Dans le volet Réglages, choisissez l'option Enregistrement du Plan : Préparer fichier pour Fusion intelligente
Remarque : Vous devez d'abord enregistrer le projet ARCHICAD (enregistrer comme PLN) pour qu'il contienne les informations nécessaires au processus de fusion. Si le fichier DWG/DXF ne contient pas d'informations de Fusion, vous ne pourrez pas reconstruire les éléments du modèle ARCHICAD et n'obtiendrez que les simples données natives d'AutoCAD. Si vous n'avez pas encore enregistré le projet ARCHICAD, cette option apparaît en gris.
Pour une description détaillée, voir Configuration de traduction DXF-DWG >Options d'enregistrement (Configuration de traduction DXF-DWG)>Enregistrement du Plan.
3.Pendant que vous continuez de travailler sur le plan original, votre partenaire travaille sur le fichier DXF/DWG. Cela veut dire que pendant que vous développez les détails d'architecture, le partenaire ajoute ses propres éléments (électricité, tuyauterie, etc.), mais il est possible qu'il ait besoin de modifier quelque chose que vous avez créé. Par exemple, il peut déplacer un mur ou dupliquer un objet.
4.A un moment donné, vous allez fusionner les ajouts faits des deux côtés. Choisissez la commande Fichier > Interopérabilité > Fusionner et sélectionnez le fichier DXF/DWG correspondant. Si vous avez correctement enregistré un fichier ARCHICAD au format dxf/dwg (pas 2), vous pouvez le fusionner avec le même fichier ARCHICAD en utilisant les Options de Fusion intelligente:
–Fichier > Interopérabilité > Fusionner > Ouvrir,
–Dans le dialogue Fusionner DXF-DWG, choisissez l'option Fusionner contenu d'espace modèle dans la vue courante.
–Dans le dialogue Fusionner DXF/DWG, choisissez Options de Fusion.
–Le dialogue Options de Fusion intelligente apparaît vous permettant de modifier le fichier de configuration de la Fusion intelligente et les options de Traducteur, si nécessaire.
Remarque : Vous pouvez également configurer ces options préalablement sous Fichier > Interopérabilité > DXF-DWG > Options de Fusion intelligente.
Voir Options de Fusion intelligente.
5.Répétez les pas (2) et suivants autant de fois que nécessaire.