Correspondance Propriétés pour exportation IFC

Dans le dialogue de prédéfinition, cliquez sur Correspondance Propriétés IFC pour l'exportation pour accéder aux définitions de correspondance.

PropMapPreset.png 

Ces correspondances définissent les propriétés IFC associées aux éléments exportés à partir d'ARCHICAD. Les éléments (identifiés par entité IFC) sont listés dans l'arborescence à gauche. Les Propriétés IFC de chaque entité sélectionnée sont listées dans la colonne Propriétés IFC.

MapPropsforExport.png 

En plus des propriétés IFC prédéfinies pour chaque entité IFC, vous pouvez créer et associer de nouvelles Propriétés IFC ou Références de classification personnalisées.

Dans les dialogues du Gestionnaire IFC, les données de prédéfinition de correspondance sont précédées d'une case à cocher. Par contre, les données personnalisées sont affichées avec un X rouge. La correspondance des propriétés préréglées ne peut être supprimée ni dans les dialogues de paramétrage d'éléments, ni dans le Gestionnaire de projet IFC, vous ne pouvez que déterminer leurs valeurs ici.

Pour établir une correspondance automatique des données, utilisez les Règles de correspondance optionnelles permettant d'associer des valeurs aux Propriétés IFC.

Voir Exemples de règles de correspondance de propriétés, ci-dessous.

La prédéfinition de Correspondance de propriété du Traducteur de prévisualisation remplit une fonction supplémentaire : fournir un jeu de Propriétés IFC par défaut à utiliser pendant le travail avec des fonctions liées à IFC dans le projet ARCHICAD courant.

Voir aussi Traducteur de prévisualisation.

Remarque : Dans les versions précédentes d'ARCHICAD 21, ces réglages étaient spécifiques au projet et étaient gérés dans la Configuration du Schéma IFC. Pour des informations sur la migration des Schémas IFC antérieurs vers ARCHICAD 22, voir : Changements des Traducteurs IFC dans le Guide de migration.

Arborescence des Entités IFC

Les Entités IFC sont listées dans l'arborescence à gauche.

Les Entités IFC auxquelles des données de propriété ont été associées sont listées en gras.

L'arborescence peut être filtrée par les domaines Structurel et MEP. Par exemple, le domaine Structurel contient les types d'élément de construction (IfcBuildingElement - IfcBeam, IfcColumn, etc.), tandis que le domaine MEP contient les types IfcDistribution.

L'arborescence peut également être limitée aux types d'association IFC, aux IFC Objet Types ou aux éléments spatiaux IFC (IfcSpatialStructureElements: IfcSite, IfcBuilding, IfcBuildingStorey et IfcSpace).

Ajouter nouvelle Propriété/Référence de classification

Pour ajouter une nouvelle Propriété IFC ou Référence de classification à l'entité actuellement sélectionnée, procédez de l'une ou des deux de ces manières :

Cliquez sur le bouton Nouveau pour créer une nouvelle Propriété ou Classification.

Cette même fonction est disponible dans le Gestionnaire de projet IFC et dans les dialogues de paramétrage d'élément.

Voir Créer nouvelle propriété IFC ou référence de classification personnalisée.

Importer du projet actuel : Cliquez sur ce bouton pour ajouter tous les Jeux de propriétés et Propriétés IFC personnalisés (définis soit dans le Gestionnaire de projet IFC, soit dans les dialogues de paramétrage d'élément) qui sont disponibles dans le projet actuel.

Liste des Propriétés IFC

EN GRAS : Les données de propriétés associées à un élément parent en caractères gras (comme IfcBuildingElement) sont automatiquement associées à tous les éléments enfants de celui-ci (par ex. IfcBeam, IfcColumn, IfcSlab, IfcWall, etc.) L'élément enfant ne sera pas affiché en gras. De cette manière, il est facile de retrouver les données ajoutées dans l'arborescence.

EN BLEU : Les données associées à un élément enfant sont affichées en caractères bleus. Ces données ne peuvent être modifiées qu'un niveau du parent (qui est affiché en noir). Au nom de l'élément enfant s'ajoute, entre parenthèses, le nom du type parent.

De ce fait, pour créer une propriété commune pour tous les éléments de construction, il n'est pas nécessaire de le faire individuellement pour chaque type d'élément de construction (IfcWall, IfcColumn, IfcSlab, etc.) : vous pouvez la créer en une seule fois à un niveau supérieur (par exemple sous IfcBuildingElement).

GRIS : : Les Propriétés affichées en gris ont une correspondance mais ne sont pas éditables, car elles correspondent entièrement à des paramètres ARCHICAD. Exemples : “Etat de rénovation” (identique à l'Etat de rénovation dans ARCHICAD), “Porteur” (identique à la Fonction structurelle dans ARCHICAD) et “EstExterne” (identique aux articles de la Catégorie position d'ARCHICAD).

ITALIQUES : Un nouvel article de données s'affiche en italiques, si aucun paramètre ou quantité ARCHICAD (ou aucune règle de correspondance) ne peut lui être appliqué.

Icône chaîne: Indique que la propriété possède une correspondance. Vous pouvez voir sa règle de correspondance du côté droit du dialogue. Les propriétés avec une correspondance affichées en bleu ne peuvent être éditées (elles sont dérivées à partir d'un article de niveau supérieur).

X : Vous pouvez supprimer un article en cliquant sur le X rouge. Les attributs ne peuvent être supprimés.

Effacer tous les réglages

Supprimez le contenu entier de la Prédéfinition de correspondance actuelle (règles de correspondance, Propriétés et Références de classification).

Importer du projet actuel

Cliquez sur ce bouton pour synchroniser tous les changements (modification de nom et de type de valeur et correspondance de données) dans le Gestionnaire de projet IFC et dans les dialogues de paramétrage pour les propriétés déjà existantes.

Si une propriété associée à un type d'élément IFC (par exemple IfcWall) n'est pas encore disponible dans le projet courant, elle n'est pas affichée dans les dialogues de gestion IFC jusqu'à ce qu'au moins un exemplaire du type soit défini dans le modèle.

Si votre projet est un nouveau projet vide, les données de correspondance de propriétés du Traducteur de prévisualisation sont utilisées comme données IFC initiales.