Relief (canal de surface CineRender)

Les réglages de cette page vous permettent de simuler des reliefs.

Remarque : En revanche, le canal Déplacement utilise des reliefs “réels”. (Voir Déplacement (canal de surface CineRender).)

Les surfaces possèdent une luminosité uniforme. Toutefois, si vous utilisez une mappe de reliefs sur une surface, le programme interprète la valeur de luminosité de l'image comme des valeurs de hauteur de surface.

Bump.png 

Ces valeurs de hauteur sont converties en un profil dont la hauteur affecte l'inclinaison des vecteurs de normale. Bien que la surface soit en réalité lisse, une surface donnera l'apparence d'un relief ; les normales sont en effet déplacées le long de leur vecteurs lors du rendu..

BumpExamples.png 

Vous devez utiliser une texture avec ce canal. C'est seulement à partir des niveaux de gris de cette image que la mappe de reliefs (ou de hauteurs) sera calculée.

Voir Textures (surfaces CineRender).

BumpSettings.png 

Intensité

La force des reliefs. Plus la valeur est élevée, plus la surface est déformée, rugueuse. Si vous choisissez des valeurs négatives, ceci aura l'effet d'inverser l'effet de la mappe de reliefs — les pixels clairs entraîneront alors des creux dans la surface, tandis que les pixels plus sombres feront apparaître des bosses sur la surface.

Vous pouvez saisir des valeurs bien supérieures à 100%. Les valeurs élevées sont particulièrement utiles en utilisant un mappage MIP ou SAT, car ces types d'interpolation tendent à aplatir légèrement la surface.

Voir Réglages spéciaux pour Textures d'image (surfaces CineRender).

Réglages de parallaxe

Le mappage parallaxe assure approximativement la même qualité que le déplacement des sous-polygones, mais sans avoir à créer des divisions internes dans l'objet. Ceci réduit considérablement le temps du rendu. Le mappage parallaxe "courbe" à l'intérieur les coordonnées UV pour simuler l'élévation d'une surface. La texture de couleur est déformée de manière à ce que la déformation perspective paraisse correcte (voir les bandes noires à droite sur l'illustration ci-dessous).

ParallaxExplained.png 

Imaginez "Intensité" et "Décalge parallaxe" comme deux réglettes séparées : L'Intensité définit l'ombre résultant du relief, tandis que le Décalage parallaxe calcule la déformation de la texture. Pour obtenir les meilleurs résultats, définissez les deux réglages simultanément.

Décalage parallaxe

Utilisez ce réglage pour définir l'intensité de l'effet, en précisant à quel degré les coordonnées UV doivent être déplacées pour simuler une surface élevée. Assurez-vous d'ajuster le réglage Intensité (dans la plupart des cas, il doit être augmenté, il ne peut pas être égal à 0) pour produire un résultat convainquant.

Il est également possible d'utiliser une valeur négative pour obtenir un effet inverse : les régions plus élevées seront abaissées et vice versa.

Si la valeur est mise à 0, il n'y aura pas de mappage parallaxe. C'est le mappage de relief qui sera utilisé à sa place.

Echantillons parallaxe

Normalement, vous n'avez pas besoin de modifier ces valeurs. Toutefois, si la valeur du Décalage parallaxe est très élevée des artefacts peuvent apparaître. Pour prévenir ceci, augmentez la valeur des Echantillons parallaxe.

Une valeur plus élevée augmentera en conséquence le temps nécessaire au rendu.

Atténuation MIP

Activez l'Atténuation MIP pour renforcer l'effet de mappage MIP/SAT pour les plans de relief. Ceci réduira la force du plan de relief à mesure que la distance s'accroît par rapport à la caméra.