Filtrer les percements pour le Modèle analytique structurel
Ces réglages filtrent les Membres 2D du Modèle analytique structurel pour prendre en compte les petits trous et les bandes épaisses sans importance du point de vue structurel, pouvant être ignorés dans le modèle exporté.
Utilisez le volet Percements du dialogue Règles de génération Modèle analytique structurel.
Ignorer les percements plus petits que ou égaux à
Cochez ceci pour déterminer si les petits percements des Membres 2D doivent être ignorés dans le Modèle analytique structurel.
Dans ce contexte, les “percements” peuvent être les suivants :
•Dans le Membre 2D d'une dalle ou d'un toit : Percement, Ouverture de toit, polygone intérieur d'une dalle, trou résultant d'une Opération élément solide
•Dans le Membre 2D d'un mur : Ouverture, Porte, Fenêtre, trou résultant d'une Opération élément solide
Dans le dialogue Règles de génération, saisissez les deux dimensions définissant un “petit” percement.
Tout percement inférieur ou égal à ces dimensions sera ignoré dans le Modèle analytique structurel et ne sera pas représenté.
Pour exempter de cette règle un Membre 2D : vous pouvez désactiver le filtre “Ignorer petits percements” dans le dialogue de paramétrage.
Voir Permettre des modifications fondées sur des règles - Membre -2D.
Supprimer parties du Membre 2D plus minces que ou égales à
Cochez ceci pour supprimer les parties très minces d'un Membre 2D de la surface de ce membre.
Par exemple une bande mince laissée entre deux percements ou la partie restante d'un mur après avoir découpé l'ouverture pour la fenêtre.
Ce filtre “Supprimer parties minces” ne peut être désactivé au niveau des éléments individuels.
Exemple
Supposons qu'un mur contient deux percements, un pour une fenêtre (de 1000 x 1000 mm) et un autre pour une gaine d'aération (de 200 x 200 mm). Du point de vue de l'analyse structurelle, le percement pratiqué pour la gaine d'aération n'a pas un impact considérable sur le comportement structurel du mur : le logiciel d'analyse structurelle doit donc ignorer ce percement.
Après avoir appliqué ces règles, nous voyons le résultat : le plus petit des percements n'est pas pris en considération dans le Modèle analytique structurel et la partie mince du mur (adjacente au percement plus grand) est également exclu.
Effet du filtre de percement sur le Membre 2D