Exemples de règles de correspondance de propriétés

Exemple 1

Faites correspondre la propriété utilisateur “Classe acoustique” (Options > Gestionnaire de propriétés) à la propriété “ClasseAcoustique” définie pour l'IfcWall.

Property_mapping.png 

Exemple 2

Faites correspondre le paramètre “Classification résistance feu” des fenêtres avec la propriété “ClassificationFeu” définie pour l'IfcWindow.

MapFireRating.png 

Exemple 3

Définissez l'Attribut de nom des éléments IfcWall par une combinaison de l'ID du mur et du nom du Matériau de construction/Composite.

DefineNameAttribute.png 

Exemple 4 : Règle de correspondance par Produit type IFC

Vous pouvez appliquer des règles de correspondance de données aux données IFC des éléments de Produit Type IFC.

Par exemple, générez les noms des types de Porte (Attribut Nom d'IfcDoorStyle) en combinant le Nom d'élément de bibliothèque avec les paramètres de Largeur et de Hauteur de la Porte.

Définissez l'attribut Nom pour IfcDoorStyle en utilisant un fragment du nom de bibliothèque de la porte + le texte statique “-” + “largeur” + le texte statique “X” + “hauteur”.

NameAttributeDoor.png 

Cette règle remplace la règle de création d'IfcDoorStyle par défaut (voir Produit Type IFC) par les nouveaux noms d'IfcDoorStyle (vous pouvez vérifier le résultat dans le Gestionnaire de projet IFC).

DoorStyleRewrite.png 

Exemple 5

Définissez la propriété “Coût” pour IfcDoor comme un paramètre lié à un élément de bibliothèque.

Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “GS Porte”

Pour retrouver ce paramètre, cliquez sur le bouton Ajouter contenu pour dérouler son menu, et choisissez Paramètres d'élément de bibliothèque . Dans le dialogue qui apparaît, allez au paramètre gs_list_cost, comme ici :

LibPartContent.png     GSCostParameter.png

dependent_subtype_mapping.png 

La règle de correspondance sera valable pour tous les éléments de bibliothèque enfants du sous-type “GS Porte” (par ex “Porte”, “Porte double”, “Porte métal”, etc.).

Exemple 6

Définissez la propriété “Coût” pour IfcDoor comme un paramètre indépendant des éléments de bibliothèque. Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “Porte double”

Pour retrouver ce paramètre, cliquez sur le bouton Ajouter contenu pour dérouler son menu, et choisissez Paramètres d'élément de bibliothèque . Dans le dialogue qui apparaît, allez au paramètre gs_list_cost, comme ici : Toutefois, assurez-vous de l’ajouter comme un paramètre Indépendant d'élément de bibliothèque :

LibPartContent00302.png     GSCostParameterIndep00303.png

independent_entity_mapping.png 

Exemple 7

Définissez la propriété “Coût” pour IfcElement comme un paramètre indépendant des éléments de bibliothèque. Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “Porte double” Cette règle de correspondance sera valable non seulement pour les éléments IfcDoor, mais aussi pour tous les éléments de bibliothèque convertis en entités IFC qui sont des éléments enfant d'IfcElement (par ex. IfcWindow, IfcFurnishingElement, IfcDistributionElement, IfcTransportElement, etc.) et contiennent le paramètre “gs_list_cost” (par ex “Fauteuil”, “Bureau”, “Lavabo”, “Evier”, etc.).