Ce chapitre résume les types de données IFC principaux disponibles dans ARCHICAD.
Référence de classification IFC
Dans un modèle IFC, les informations d'un projet (générées, par exemple, à partir d'un projet ARCHICAD) sont représentées par un jeu d'Entités IFC, par exemple Type IFC, Attribut, Association et Produit type. Chaque entité IFC (par exemple, un IfcWall) inclut un nombre fixe d'attributs ainsi qu'un nombre indéfini de propriétés IFC additionnelles.
Certaines Entités IFC expriment les caractéristiques d'autres entités. Certaines de celles-ci correspondent à des attributs ARCHICAD. Ces correspondances sont établies automatiquement quand le modèle IFC est généré ou importé ou quand le modèle IFC est importé.
Attribut ARCHICAD |
Entité IFC |
Calque |
IfcPresentationLayerAssignment |
Matériau de construction |
IfcMaterial |
Surface |
IfcSurfaceStyleRendering |
Composite |
IfcMaterialLayerSet (géométrie extrudée) ou IfcMaterialList (géométrie BREP) |
Profil |
IfcProfileDef |
Vous pouvez définir des préférences différentes pour la conversion des calques, des matériaux de construction et des surfaces des modèles IFC importés : utilisez les réglages de conversion des traducteurs d'importation.
Voir Conversion des calques pour importation IFC et Conversion de matériaux et de surfaces.
Le modèle IFC est composé d'entités IFC qui constituent une hiérarchie. Comme on le voit dans l'illustration suivante, chaque niveau d'étage (IfcBuildingStorey) possède un étage correspondant dans ARCHICAD.
Dans ARCHICAD, tous les éléments et objets sont liés à un étage d'implantation. Ainsi, par défaut, la hiérarchie du modèle IFC les identifie sous IfcBuildingStorey avec le même nom que l'étage d'implantation des éléments. Toutefois, dans Gestionnaire de projet IFC, les éléments peuvent être associés à l'IfcSite ou à l'IfcBuilding. Cela veut dire que, par exemple, des bâtiments voisins (par ex. définis par l'outil Forme) et des éléments de contexte de site (arbres, haies, routes, etc.) peuvent être associés au site plutôt qu'au bâtiment du projet et à son système d'étages.
Par défaut, les éléments IFC (par exemple les IfcBuildingElements) et les entités IfcSpace se trouvent sur le même niveau hiérarchique dans le modèle IFC. Toutefois, les Objets et Formes ARCHICAD - quelle que soit leur Classification - peuvent être affichés et liés, pour les besoins de l'exportation IFC, à la Zone ARCHICAD qui les contient, au lieu de leur étage d'implantation.
Eléments spatiaux IFC
Les éléments spatiaux IFC sont IfcProject, IfcSite, IfcBuilding, IfcBuildingStorey et IfcSpace. Ils se trouvent au sommet de la hiérarchie du Gestionnaire de projet IFC.
Ces éléments ne peuvent être gérés qu'avec le Gestionnaire de projet IFC, qui permet également d'éditer leurs données liées à IFC.
Les valeurs d'attribut IFC de ces éléments sont toutefois dérivées des données du projet ARCHICAD actuel.
IfcSite représente l'emplacement géographique d'IfcProject. IfcSite peut éventuellement posséder une géométrie. Dans ARCHICAD, la géométrie du site est représentée par des éléments de type maillage, des objets de type site ou des éléments ayant la classification d'élément "Géométrie de site".
ARCHICAD ne peut gérer et importer qu'un seul bâtiment (IfcBuilding). En revanche, ARCHICAD peut importer plus d'un IfcSite, même si le IfcSite de trouve au-dessus du bâtiment Ifc dans la hiérarchie. Ainsi, en important un fichier IFC qui contient plusieurs bâtiments, vous ne pouvez en choisir qu'un à importer.
Voir Sélection du bâtiment et du site.
Toutefois, d'autres applications sont capables d'exporter la topographie d'un bâtiment vers plusieurs IfcSites. Dans ce cas, le fait d'importer le bâtiment IFC entraînera l'importation de tous les sites IFC fusionnés en un seul IfcSite qui contient réellement le bâtiment IFC importé. Par conséquent, vous obtiendrez un seul IfcSite et un seul IfcBuilding, mais l'IfcSite contiendra tous les sites IFC.
Comment régir l'ID global (attribut IFC) fondé sur les Infos Projet ARCHICAD
Par défaut, ARCHICAD associe des attributs GlobalID identiques aux entités suivantes : Projet IFC, Site IFC, Bâtiment IFC et Etage IFC. Plus précisément : les GlobalIDs seront identiques, à condition que leurs champs ID respectifs définis dans le dialogue Informations sur le projet d'ARCHICAD (Fichier > Infos) contiennent des mots-clefs identiques (ou aucune valeur). Toutefois, vous pouvez modifier ces mots-clefs dans le dialogue Information sur le projet pour déterminer que les entités spatiales reçoivent des GlobalIDs identiques ou différents.
Supposons que vous ayez deux bâtiments (dans deux projets ARCHICAD différents). Vous voulez que les deux projets et les deux sites aient le même GlobalID, mais que les bâtiments de chacun des sites aient des GlobalIDs différents.
Pour obtenir ce résultat, saisissez le même mot-clef dans les champs “ID Projet” et “ID Site” des deux projets. Saisissez des mots-clefs différents dans les champs “ID bâtiment”.
Les entités Etage IFC ne possèdent pas de champ ID correspondant dans le dialogue Informations sur le projet. Les GlobalIDs des entités Etage IFC sont dérivés de leur ID bâtiments. Si deux bâtiments de deux projets ARCHICAD possèdent le même ID bâtiment, tous les étages de ces bâtiment ayant le même numéro d'étage auront le même Global ID.
Type IFC est une entité IFC groupant les éléments modèle IFC en une structure hiérarchique, représentée par une arborescence dans le Gestionnaire de projet IFC.
Si un modèle est exporté au format IFC, chacun de ses éléments est associé à un Type IFC. Dans ARCHICAD, les Types IFC sont générés en fonction de la définition de Correspondance type (faite soit par outil, soit par classification) dans le Traducteur pour l'exportation.
Voir Correspondance Type pour exportation IFC.
Dans ARCHICAD, vous pouvez afficher le Type IFC dans la fenêtre Gérer Propriétés IFC du dialogue de paramétrage d'un élément (ou dans le Gestionnaire de projet IFC, si cet élément est sélectionné).
Vous pouvez également utiliser la fonction Chercher & Sélectionner pour filtrer le projet par le critère “Type IFC” ou utiliser la Nomenclature interactive d'élément pour lister ces données pour les éléments ARCHICAD. Par exemple, vous pouvez ne sélectionner ou lister que les éléments du modèle possédant le Type IFC IfcSlab.
Voir Définir des critères d'élément en utilisant des données IFC.
Un Produit type IFC définit un style ou type spécifique d'autres entités en établissant une relation entre elles et des Attributs et Propriétés IFC communes. IfcWindowStyle, auquel de nombreuses fenêtres (IfcWindow) font référence, constitue un exemple représentatif..
Les entités Produit type sont générées pour les éléments ARCHICAD selon leur définition de Correspondance de type établie dans le Traducteur pour l'exportation.
Voir Correspondance Type pour exportation IFC.
IfcContainer (objet lié de IfcRelAggregates) est une entité IFC qui ne possède pas de géométrie propre mais dont les composants (objets liés de IfcRelAggregates) contiennent toutes les données géométriques et liées aux structures.
Exporter des éléments hiérarchiques d'ARCHICAD comme Conteneurs IFC
Dans le projet ARCHICAD, le Traducteur pour l'exportation IFc vous propose l'option d'exporter vers IFC les éléments hiérarchiques (Mur-rideau, Escalier, Rampe) soit comme des éléments simples, soit comme des éléments hiérarchiques.
•Si un tel élément est exporté avec la méthode hiérarchique (“Conserver hiérarchie”), il sera converti en une entité Conteneur IFC, tandis que ses sous-éléments seront convertis en éléments IFC simples. Ceci reflète la hiérarchie de l'élément ARCHICAD original (par exemple un escalier).
•S'il est exporté comme un seul élément, il deviendra une entité IFC simple contenant la géométrie de tous ses sous-éléments. La nature hiérarchique de l'élément original (par exemple un escalier avec tous ses composants indépendants) est par conséquent perdue.
•L'exportation IFC qui utilise l'option “Décomposer en parties éléments composites de profil complexe” génère des éléments Conteneur IFC à partir des éléments de construction dans le fichier de sortie IFC : par exemple, un élément de mur composite est enregistré comme un élément Conteneur IFC de type “IfcWall” et les parties de ses couches fourniront la géométrie comme éléments “IfcBuildingElementPart”.
Ces options d'exportation se trouvent à Conversion géométrique pour exportation IFC.
Les Attributs IFC sont les identifiants principaux des Entités IFC. Les noms des Attributs IFC sont fixes, ils sont définis par buildingSMART dans le schéma IFC code standard .
La plupart des noms d’Attribut IFC sont dérivés du projet. Par exemple les Attributs IFC d'un élément de construction de type IfcWall sont :
•IdGlobal : l'identifiant unique global d'IfcWall dans le modèle IFC (non éditable).
•OwnerHistory : ce sont les informations concernant le propriétaire actuel de l'IfcWall.
•Nom : La valeur dérivée de la valeur par défaut est l'Identifiant ARCHICAD de l'IfcWall (dialogue Options Mur > volet Classifications et propriétés).
•Description : un texte descriptif éventuel
•ObjectType : un texte éventuel pour définir un sous-type d'un élément ou pour y ajouter des informations de type.
•Etiquette : La valeur dérivée de la valeur par défaut est l'ID unique ARCHICAD de l'IfcWall (qui n'est pas identique au GlobalId IFC).
•OwnerHistory est lié directement à tous les objets, relations et propriétés indépendantes. Ses composants et ses valeurs sont dérivées des données du projet et masquées dans l'interface utilisateur d'ARCHICAD. Il inclut, par exemple, l'intervenant propriétaire (OwningUser), certaines données de propriétaire étant ajoutées aux Infos Projet d'ARCHICAD (Fichier > Infos).
Les propriétés IFC sont des paramètres additionnels (pour la majorité spécifiques au Type IFC) associés à une entité IFC. Il peut y avoir des Propriétés IFC standard ou non standard.
•Les données standard, celles du “Schéma IFC2x3”, sont définies par buildingSMART et sont conservées dans des jeux de propriétés dont le nom est précédé par le préfixe “Pset_”
•Les données non standard sont créées par l'application qui les exporte en utilisant des noms de propriétés quelconques et conservées dans des jeux de propriétés quelconques (dont les noms contiennent normalement le nom de l'application en question), ou dans la définition de vue modèle IFC qui exige cette propriété.
Voir Correspondance Propriétés pour exportation IFC.
Référence de classification IFC
Une Référence de classification (IfcClassificationReference) permet de classer les éléments IFC dans une catégorie. Vous pouvez associer un Identifiant de référence d'élément, un attribut de Nom de classification et quelques autres paramètres optionnels à tous les éléments du projet (comme le bâtiment, les étages, les éléments de construction ou les zones).
Vous pouvez classer des éléments selon ce système dans le Gestionnaire de projet IFC et le dialogue de paramétrage des éléments.
Voir Créer nouvelle propriété IFC personnalisée.
Les Associations IFC (IfcRelAssigns) définissent les relations entre éléments du projet. Chaque type d'association peut avoir son propre Attribut IFC (le plus important étant Type d'objet), ainsi que des Propriétés IFC standard et personnalisées. Les types d'associations principaux du standard IFC sont les suivants :
•Groupe IFC (IfcGroup) : Utilisez ceci pour regrouper des éléments quelconques du projet (élément de construction, étage, etc.). Par exemple : les composants de poteau et de poutre d'une ossature sont ainsi groupés. Il est également possible d'utiliser des groupes dans une hiérarchie de plusieurs niveaux : Par exemple, vous pouvez grouper les groupes d'ossatures dans un groupe ‘système d'ossature’.
•Zone IFC (IfcZone) : Utilisez ceci pour regrouper des éléments IfcSpace (les équivalents des Zones ARCHICAD). Par exemple : Les Zones ARCHICAD ayant une fonction identique sont groupées dans une IfcZone nommée, par exemple, “Zone de sécurité”. Grouper les composants par une hiérarchie à plusieurs niveaux est également disponible pour les associations d'IfcZone. Par exemple, vous pouvez grouper des zones ARCHICAD (IfcSpaces) en un IfcZone (Zones de sécurité) faisant partie d'un groupe IfcZone de niveau supérieur (Zones gouvernementales).
•Système IFC (IfcSystem) : Utilisez ceci pour grouper manuellement selon une hiérarchie des éléments de projet quelconques (en particulier des éléments MEP). Utilisez pour cela les systèmes définis par le Modeleur MEP ou importez des systèmes issus par exemple d'une application MEP. La définition d'une hiérarchie de systèmes subordonnés est également possible. Par exemple : groupez des ascenseurs dans un système de circulation vertical (enfant) qui peut être assujetti à un système mécanique (parent). Ou encore associez des éléments de tuyauterie au système subordonné eau froide d'un système de tuyauterie. Vous pouvez également lier des systèmes à une relation de structure d'espace (IfcSite, IfcBuilding, IfcStorey ou IfcSpace). Par exemple, ajoutez à un système de gaines toutes les zones ARCHICAD (IfcSpace) que ce système traverse.
•Systèmes de construction IFC
•Systèmes de distribution IFC
ARCHICAD prend en charge tous les types d'association IFC énumérés ci-dessus :
•l'interface du Gestionnaire de projet IFC vous permet de définir n'importe quelle association dans votre projet et d'en gérer toutes les données IFC ;
•toutes les données d'association énumérées ci-dessus sont créées à l'importation d'un modèle IFC (par exemple les IfcSystems enregistrés dans un modèle de type MEP ou les IfcZones définis dans une application de gestion du patrimoine) ;
•toutes les associations IFC disponibles (définies manuellement ou préalablement importées) sont exportées vers un nouveau modèle IFC correspondant au projet ARCHICAD actuel.
Voir Utiliser des Associations dans le Gestionnaire de projet IFC.