A propos des Modules liés

L’utilisation des modules liés vous permet d’introduire le contenu de fichiers externes (source) dans un projet ouvert (hôte).

Les modules liés peuvent être utilisés pour gérer des structures répétitives dans des bâtiments tels que les hôtels ou les immeubles de bureaux comportant un grand nombre de pièces identiques : si les pièces sont placées comme un fichier module lié, vous pouvez modifier les structures identiques ceci en une seule opération, simplement par la mise à jour du fichier module source. En outre, les structures identiques peuvent être utilisées dans plusieurs projets.

En mettant à jour un Module lié, vous avez l'option de lancer la fenêtre Comparer modèle qui vous aide à visualiser exactement ce qui a été modifié à la suite de la mise à jour.

Voir Comparer des modèles Archicad avant et après la mise à jour des Liens.

applying_hotlink.png 

change_module.png 

Quels sont les fichiers que vous pouvez placer comme Modules ?

Types de fichier Archicad :

un projet simple (.pln)

un fichier de type Module (.mod)

un projet partagé sur un BIMcloud (de version identique à celle du projet Archicad hôte)

Lignes 2D Archicad (.2dl)

Autres types de fichiers pouvant être placés en tant que Modules :

un fichier IFC

un fichier Rhino (.3dm)

un fichier RVT

Caractéristiques des modules liés

Les modules sont conservés dans le projet hôte. même si le fichier source n'est pas actuellement disponible, le module reste présent et visible. Toutefois, le module ne peut être actualisé tant que le fichier source de référence n'est pas disponible.

Les paramètres de placement (par ex. orientation, Calque principal, Variante) de chaque lien peuvent être différents, même s'ils se réfèrent à la même source de module.

Le lien placé n'est peut être édité qu'en tant qu'entité. Ses éléments ne peuvent être modifiés tant qu'ils font partie du lien.

Les éléments du lien sélectionné sont marqués par des carrés vides à l’endroit de leurs points chauds. Lorsque plusieurs modules sont sélectionnés, leurs pastilles de sélection s’affichent en différentes couleurs afin de vous aider à les distinguer.

ModuleSelected.PNG 

Vous pouvez utiliser la commande Chercher & Sélectionner pour retrouver des éléments du module lié.

FindSelectModule.png 

Attributs des modules liés

Pour les modules basés Archicad :

Si les éléments du module lié utilisent des attributs de noms identiques avec ceux du projet hôte, ce sont les attributs de l'hôte qui vont prévaloir.

Si aucun attribut de ce nom n'existe dans le projet hôte, de nouveaux attributs seront ajoutés à l'hôte.

Dès le moment où un attribut fait partie du fichier hôte, cet attribut ne sera pas mis à jour par les modifications apportées à l'attribut dans le fichier source.

Les attributs importés avec les modules liés ne seront pas supprimés après l'effacement des liens ou des modules.

Voir aussi Calque maître pour plus d'informations sur les calques de module lié.

Remarques : Les informations ci-dessus s'appliquent uniquement aux modules basés Archicad.

Les attributs de module lié IFC sont gérés conformément au fichier modèle du Traducteur pour importation utilisé pour placer le lien IFC. Voir  Lier Fichier IFC.

Les attributs de Module lié Rhino (réglages de calque et de surface) sont définis sous Options d'importation en sélectionnant le module. voir Options d'importation pour le Modèle Rhino 3D

Les Eléments de bibliothèque dans les modules liés

Remarque : S'applique uniquement aux modules basés Archicad. Pour la gestion des éléments de bibliothèque IFC importés (liés), voir Emplacement des éléments de Bibliothèque.

Eléments de bibliothèque liée : Le placement d’un module lié ne provoque pas l’importation des éléments de bibliothèque liée. Assurez-vous que les éléments de bibliothèques utilisés par la source sont également disponibles pour l'hôte, en procédant de l'une de ces deux manières :

- Utilisez la même bibliothèque pour la source et pour l'hôte.

Ajoutez les bibliothèques de la sources aux bibliothèques de l'hôte

Eléments de bibliothèque emboîtés : Placer un module lien ajoute la bibliothèque emboîtée entière du fichier source à la bibliothèque emboîtée du fichier hôte. La bibliothèque emboîtée nouvellement ajoutée apparaît dans le Gestionnaire de bibliothèque à l'intérieur du dossier “Liens” créé automatiquement dans votre bibliothèque emboîtée. Dans ce dossier, chaque fichier source de lien est listé séparément avec tous ses objets emboîtés . Ces objets seront mis à jour dans votre projet hôte s'ils ont été mis à jour dans le projet source.

EmbedHotlinkObjects.png 

Important : Il n'est pas recommandé de placer tous ces objets séparément dans votre projet. Ces objets seront supprimés de la Bibliothèque emboîtée si le module lié est supprimé du projet ou si tous les exemplaires placés du module sont supprimés. (Vous remarquerez la suppression des modules après avoir ouvert à nouveau le fichier hôte.)

Variantes dans les modules liés

Voir Liens et Variantes.

Propriétés et classifications dans les modules liés

Voir Les Propriétés dans les liens.