Paramètres de la vérification du modèle physique

Absence de connexion âme

Cette vérification identifie les paires d'éléments structurels intersectés dont les âmes ne se connectent pas l'une à l'autre.

Dans cet exemple :

Le mur n'intersecte que la finition de la dalle : leurs âmes ne sont pas connectées.

Ce problème affecte le Modèle analytique structurel, car si les âmes des éléments ne se connectent pas, les Règles d'ajustement ne peuvent prendre effet et les Membres 2D restent déconnectés.

LackCore1.png    LackCore2.png

Commentaires :

Tous les éléments ayant une Structure basique possèdent une âme, par conséquent ils sont toujours pris en compte par cette vérification

Les profils complexes et les structures composites ne sont pris en compte que s'ils incluent au moins un composant défini comme “Ame”

Tous les éléments qui contiennent une âme sont pris en compte (non seulement les éléments porteurs)

Un autre élément porteur est plus près que

Cette vérification identifie les paires d'éléments porteurs qui ne s'intersectent pas du tout, mais qui sont plus proches l'un de l'autre que la valeur de tolérance définie.

Cette situation résulte probablement d'une erreur de modélisation, comme on le voit sur cette image : un petit écart existe entre la dalle et le mur.

LBECloserThan.png 

Eléments avec une proportion de dimension d'âme incorrecte

Utilisez cette case à cocher pour activer ou désactiver ce groupe de paramètres (ou désactivez n'importe quel paramètre individuellement).

Chaque paramètre examine les proportions de certaines dimensions d'âme des poutres, des poteaux, des dalles et des murs et vérifie si elles se trouvent bien dans la plage définie.

Si la proportion ne se trouve pas dans la plage définie, ces éléments sont identifiés comme des “éléments avec une proportion de dimension d'âme incorrecte” dans le dialogue Vérification modèle.

InadequateRations.png 

Tous les éléments possédant une âme sont examinés, quelle que soit leur Fonction structurelle (non seulement les éléments porteurs).

Les dimensions vérifiées se réfèrent à la partie âme de l'élément.

Par exemple, pour une dalle composite d'une épaisseur de 300 mm (200 mm du composant âme et 100 mm de couches d'isolation et de plâtre), seule l'épaisseur d'âme de 200 mm est prise en compte par la vérification.

Pour voir une illustration de la proportion vérifiée : sélectionnez un article et cliquez sur le bouton Infos.

PhysModelInadequateEdit.png 

Pour voir l'illustration : Sélectionnez le paramètre, cliquez sur “Infos”

Astuces pour l'utilisation des paramètres “de proportion incorrecte”

Ce jeu de paramètres du dialogue Vérification de la qualité du modèle physique est fondé sur la norme Eurocode des structures béton. (Voir ci-dessous la brève description de chaque paramètre.)

Par exemple, un poteau dont les largeur et hauteur de coupe transversale ont une proportion incorrecte peut être considéré comme un Membre 2D au lieu d'un Membre 1D.

Les résultats listés dans la dialogue Vérification modèle ne sont pas forcément des erreurs. Toutefois, pour améliorer la cohérence, vous pouvez utiliser ces paramètres de “proportion incorrecte” de manière à correspondre à votre processus de travail et aux exigences du logiciel externe. Par exemple :

Les membres d'équipe du projet peuvent convenir de modéliser certaines structures (par exemple un renfoncement) avec un mur plutôt qu'avec une poutre ou l'inverse.

Les membres d'équipe du projet peuvent convenir de modéliser des murs de la longueur du bâtiment entier en utilisant plusieurs segments plutôt qu'un seul mur très long.

Utilisez la Vérification du modèle pour trouver des imprécisions

Vérifiez les paramètres suivants liés à une proportion de dimension d’âme incorrecte :

Poutre : Hauteur de coupe transversale d'âme/Longueur d'élément

Proportion de la longueur totale de la poutre par rapport à sa hauteur (de coupe transversale d'âme).

Par exemple : si la poutre est “trop haute” par rapport à sa longueur (selon les valeurs de relation données), elle sera listée dans le Rapport Vérification modèle.

Les règles du logiciel d'analyse structurelle peuvent considérer cet élément comme un Membre 2D (comme un mur) au lieu d'un Membre 1D, ou comme un poteau au lieu d'une poutre.

Remarque : le paramètre “hauteur/longueur de mur” (décrit plus loin) vérifie la situation inverse.

InadequateBeam.png 

Poutre “trop haute” par rapport à la longueur

Paramètres de dimension de poteau

Les deux paramètres suivants vérifient les dimensions du poteau de deux manières :

Dimension de coupe transversale d'âme/Hauteur d'élément

Proportion des dimensions de la coupe transversale d'âme

Commentaires :

Ces paramètres n'examinent que les parties du poteau définies comme “Ame”.

Si le poteau possède un revêtement : l'épaisseur du revêtement est examinée si le composant revêtement est défini comme “Ame” (dans la page Segment du dialogue Options Poteau). Si le revêtement est défini comme “Finition” ou “Autre”, il n'est pas examiné.

Proportion épaisseur/superficie de dalle

Compare l'épaisseur d'âme de la dalle avec la superficie de la dalle.

Si cette proportion est supérieure à la valeur donnée (si la dalle est trop “épaisse” par rapport à sa superficie), elle est listée dans le Rapport Vérification modèle.

SlabThicknessInadequate.png 

Dalle “trop épaisse” par rapport à la superficie

Proportion hauteur/longueur de mur

Proportion de la hauteur du mur par rapport à sa longueur totale.

Par exemple : si le mur est “trop haut” par rapport à sa longueur (selon les valeurs de relation données), il sera listé dans le Rapport de Vérification du modèle.

Les règles du logiciel d'analyse structurelle peuvent considérer cet élément comme un Membre 1D (comme une poutre) au lieu d'un Membre 2D.

Remarque : le paramètre “hauteur/longueur  de poutre” (décrit plus haut) vérifie la situation inverse.