Travailler avec un mur-rideau : Introduction

Le Mur-rideau est un élément unique qui comprend des composants de type Ossature, Panneau, Accessoire et Jonction, appelés aussi Composants du mur-rideau et disposés sur une surface de base en fonction d'un Calepinage prédéfini et éditable.

La Surface de base peut être plan ou sphérique, d'autres courbes ne sont pas prises en charge.

CurtainWallPic.png 

Pour contrôler l'ensemble de la hiérarchie, utilisez les Options Système de mur-rideau qui permettent de définir la configuration entière et les composants du mur-rideau.

La création d'un mur-rideau se fait par simple saisie graphique. Activez l'outil Mur-rideau, choisissez une Option de géométrie, puis dessinez une ligne, polyligne, contour ou arc de référence.

Si vous utilisez la méthode Cadre, la saisie détermine la géométrie du mur-rideau entier.

Si vous dessinez une Ligne/Arc/Polyligne de référence, le mur-rideau sera extrudé à partir de cet élément de ligne.

Pour des informations détaillées concernant les méthodes de géométrie de mur-rideau disponibles dans les différentes fenêtres, voir Méthodes de saisie de mur-rideau.

Les murs-rideaux contiennent un jeu de composants tels que des Ossatures, des Panneaux et des Jonctions). Les paramètres de chaque composant sont définis sur leurs pages respectives dans Options Mur-rideau.

Voir Composants de Mur-rideau.

Vous pouvez éditer le mur-rideau à deux niveaux :

Edition au niveau du système

Sélectionnez le mur-rideau ; ouvrez Options Mur-rideau ; éditez de nouveau ses réglages au niveau du système.

Cliquez sur OK pour redéfinir le mur-rideau en fonction des réglages modifiés.

Voir Options Système de mur-rideau.

L'édition de composants individuels du mur-rideau

Sélectionnez le mur-rideau ; entrez en mode Edition.

Voir Mode édition de mur-rideau.

En mode Edition, vous ne pouvez pas placer d'autres murs-rideaux, mais vous pouvez éditer les composants du mur-rideau sélectionné ou y ajouter de nouveaux composants. En mode Edition, chaque composant (Calepinage, Ossature, Panneau, Accessoire, Jonction) possède son propre dialogue et son propre outil, vous permettant de modifier des préférences et d'y placer de nouveaux composants.

Pour personnaliser les réglages de tout composant du mur-rideau, sélectionnez-le et utilisez le dialogue pour modifier ses réglages. Par exemple, sélectionnez un panneau et modifiez ses surfaces. Modifier les réglages d'un composant sélectionné transforme le composant donné en “personnalisé”. Il est possible d'avoir un nombre indéfini de composants personnalisés différents. Si un composant a des réglages personnalisés, les options du niveau système ne s'y appliquent plus.

En mode Edition, vous pouvez créer des composants supplémentaires du mur-rideau en utilisant les outils Calepinage, Ossature, Panneau, Jonction et Accessoire. Lorsque vous utilisez l'un de ces outils pour créer un nouveau composant, vous avez le choix entre l'utilisation des réglages par défaut au niveau du système et la définition de réglages personnalisés.

Commandes additionnelles pour murs-rideaux

Le menu Dessin > Mur-rideau contient un jeu de commandes spécifiques aux fonctions de mur-rideau. Ces fonctions sont décrites dans une autre section de cette documentation.

EditCWMenu.png