Comment assurer la collision des éléments pour obtenir le résultat le plus net
Utilisez les techniques et fonctions suivantes pour obtenir de bons résultats lors de la collision entres les éléments.
Définissez l'âme du mur ou de la dalle comme étant sa ligne ou son plan de référence.
Placez le plan de référence de la dalle sur la surface supérieure de son âme.
Placez la ligne de référence du mur le long de l'âme du mur (à l'extérieur ou à l'intérieur).
Vous pouvez configurer le plan de référence de la dalle ou la ligne de référence du mur de manière à se situer le long de l'âme de l'élément, en plus de ses faces.
De cette manière, si vous éditez le mur ou la dalle (par exemple en ajoutant des couches ou en modifiant son épaisseur), les connexions de mur et de dalle restent constantes et les positions relatives des éléments par rapport à leur ligne de référence restent inchangées.
Lier le sommet d'un mur/poteau/zone à l'étage supérieur
Vous pouvez lier les sommets des murs, des poteaux et des zones à un étage. Utilisez cette fonction pour vous assurer que ces éléments restent bien connectés à la structure du plafond qui situé au-dessus, même après avoir édité la hauteur des étages.
Voir Définir un lien supérieur pour un mur, un poteau, une zone ou un escalier.
Ajuster éléments aux dalles
Utilisez cette fonction (Edition > Modifier > Ajuster éléments aux dalles) pour ajuster facilement des éléments (des murs, des poteaux ou des poutres horizontales) par rapport aux niveaux spécifiques d'une ou plusieurs dalles situées au-dessus ou en-dessous de ces éléments.
Supposons que vous deviez effectuer la migration d'un fichier ARCHICAD issu d'une version antérieure dans lequel les bases des murs sont placées sur les surfaces supérieures des dalles. A partir d'ARCHICAD 17, les murs peuvent s'étendre au-delà de la couche de finition de la dalle jusqu'à son âme, ce qui correspond au résultat escompté. Pour accélérer ce processus, sélectionnez plusieurs murs et choisissez la commande Ajuster les éléments aux dalles pour rehausser simultanément ces murs jusqu'à l'âme de la dalle, avec un seul clic.
Voir Ajuster des éléments aux dalles.
Les intersections seront proprement nettoyées, à condition que les matériaux de construction soient cohérents. L'élément (ou la couche de l'élément) ayant le matériau de construction dont la priorité est la plus élevée découpera l'élément ayant la priorité la moins élevée.
Remarque : Si une porte ou une fenêtre est liée à la base d'un mur, la commande Ajuster éléments aux dalles recalculera automatiquement le décalage pour conserver la position de l'ouverture.
Ancrer une porte ou une fenêtre à un étage
En plaçant de nouvelles portes ou fenêtres, il vaut mieux les ancrer au niveau de l'étage plutôt qu'à la base du mur pour vous assurer qu'elles restent en place.
Toutefois, si une porte ou une fenêtre est liée à la base d'un mur, la commande Ajuster éléments aux dalles recalculera automatiquement le décalage pour conserver la position de l'ouverture.
Le curseur vous aidera
Si vous travaillez avec des éléments composites, le curseur peut être attiré par chaque couche et composant individuel dans toutes les vues de modèle. Ceci vous assure un alignement correct des éléments par rapport aux âmes d'autres éléments