Règles d'ajustement

Ceci est un volet du dialogue Règles de génération du Modèle analytique structurel.

L'objectif : Un Modèle analytique structurel continu

Pour une analyse structurelle correcte, le modèle exporté doit être continu : les noeuds doivent être connectés. Ce maintien de la continuité est requis pour l'analyse structurelle car un modèle déconnecté entraîne des erreurs.

La première image ci-dessous affiche le Modèle analytique structurel original : bien que les éléments physiques soient connectés les uns aux autres à leurs âmes, les noeuds rouges (déconnectés) des Membres 1D et 2D indiquent plusieurs endroits où il devraient être connectés.

Une solution consiste à créer et appliquer des Règles d'ajustement dans le dialogue Règles de génération. Ces règles ajustent les uns aux autres les types de membre spécifiés, avec des opérations Etirer, Réduire, Décaler et/ou Attraction.

Important : Les ajustements n'affectent que le Modèle analytique structurel. Ils N'AFFECTENT PAS la géométrie des éléments du modèle physique.

Par conséquent, les membres analytiques structurels sont automatiquement connectés là où ces règles s'appliquent.

BeforeGeneration.png 

Avant les règles d'ajustement : Membres déconnectés

AfterGeneration.png 

Après les règles d'ajustement : Membres connectés

Conditions de l'ajustement

Une Règle d'ajustement s'applique aux Membres uniquement si :

Les Membres correspondent aux critères d'élément définis dans la Règle d'ajustement

L'ajustement (par ex. la distance d'étirement) se trouve dans les marges et correspond aux conditions définies dans la Règle d'ajustement

Les deux éléments de l’ajustement sont connectés à leurs âmes (les âmes porteuses se rencontrent sur un ou deux points ou possèdent des surfaces adjacentes) (voir aussi Remarques importantes : dans la suite).

Les ajustements sont activés pour ce Membre dans le dialogue de paramétrage.

Par défaut, les ajustements sont activés pour tous les Membres. Vous pouvez cependant exempter n'importe quel membre au niveau de l'élément (pour laisser le membre inchangé ou pour l'ajuster Manuellement).

Voir Permettre des modifications fondées sur des règles - Membre 1D ou Permettre des modifications fondées sur des règles - Membre -2D.

Remarques importantes :

Certaines fonctions d'ARCHICAD vous aident à identifier et obtenir les connexions d'âme manquantes :

Voir le paramètre “Absence de connexion d'âme” dans Vérification de la qualité du modèle physique

Voir la case à cocher Etendue de connexion (extension de l'âme pour permettre la connexion) dans le dialogue de paramétrage des Membres 1D

Les Règles de génération actuelles prennent effet chaque fois que vous activez le Modèle analytique structurel - vous n'avez pas besoin de les activer par une commande.