Travailler dans les dialogues Options Outil

Les dialogues Options Outil peuvent être ouverts à partir de la Boîte à outils, de la palette Zone Informations et des menus contextuels. Chaque outil utilise des réglages définissant l’apparence et les paramètres des éléments dessinés avec cet outil.

Pour ouvrir un dialogue de paramétrage d'outil, utilisez l'une des options suivantes :

Double-cliquer sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils.

Cliquer sur l'icône de l'outil dans la Zone Informations.

Si un élément est sélectionné, choisir la commande Edition > Réglages d'éléments > Options (Outil).

Cliquez sur un élément avec le bouton droit de la souris (sur Mac : avec la touche Ctrl) et choisissez, dans le menu contextuel qui apparaît, la commande Options (Outil) sélectionné.

La barre de titre du dialogue permet de déterminer si vous voyez les Options par défaut ou les Options des éléments sélectionnés.

Les informations affichées à droite dans le dialogue de paramétrage vous informent de l'état des réglages actuels :

Défaut : Ces réglages seront utilisés par défaut pour la création de nouveaux éléments.

Sélectionné(s) : Ces réglages sont appliqués aux éléments actuellement sélectionnés (le nombre d'éléments sélectionnés est également affiché).

Editable(s) : Affiche le nombre d'éléments sélectionnés qui peuvent être édités.

Bouton Favoris dans Options Outil

Le bouton Favoris (étoile) à l'angle supérieur gauche de chaque dialogue de paramétrage d'outil (à l'exception de la Caméra) ouvre une liste de Favoris mémorisés pour l'outil donné seulement.

ARCHICAD est livré avec des réglages de Favoris prédéfinis pour chaque outil et vous pouvez définir vos propres Favoris.

Pour une description détaillée, voir Favoris.

Voir aussi Chercher dans Favoris.

Visibilité des volets des Options Outil

Les réglages de chaque outil sont organisés sur plusieurs panneaux qui peuvent être ouverts et fermés séparément en cliquant sur leur en-tête. Vous pouvez également choisir de masquer ou de révéler n'importe lequel des volets : Options > Environnement de travail > Dialogues Options outil.

Voir Personnalisation dialogue Options Outil.

Afin d'éviter un encombrement de l'écran, à l'ouverture de nouveaux volets, les volets préalablement ouverts des dialogues peuvent se fermer automatiquement fermés ou le dialogue se déplacera vers le haut sur votre écran. Pour désactiver ces fonctions automatiques, cochez les case dans le dialogue Options > Environnement de travail > Dialogues et palettes.

Voir détails dans Dialogues et palettes.

Naviguer à l'intérieur des volets d'Options outil

Quelques raccourcis clavier rendent plus facile la navigation à l'intérieur des dialogues Options outil :

Pour ouvrir et fermer les groupes de réglages d'un volet, utilisez les touches flèche droite et gauche.

Pour passer d'un champ au suivant à l'intérieur du même volet, utilisez les touches flèche haut et bas.

Lorsque vous passez au champ suivant, le champ éditable est mis en surbrillance, ce qui vous permet de saisir directement les valeurs.

Pour activer ou désactiver la case à cocher du champ actuel, utilisez la barre d'espacement.

Pour ouvrir un menu déroulant indiqué par une icône de flèche (par exemple les choix de Motifs de hachure ou de Couleurs de stylo), appuyez sur les touches Alt et flèche bas. Appuyez sur Echap pour fermer.

Pour sortir d'une liste de réglages sur un volet donné, appuyez sur la touche Tabulation.

Pour aller au volet ou contrôle suivant, appuyez sur la touche Tabulation. Pour aller au volet ou contrôle précédent, appuyez sur les touches Maj et Tabulation.

Définition de calque dans Options outil

Au bas de chacun des dialogues Options outil, le Calque actif choisi est affiché dans un menu déroulant. Pour modifier le calque de l'élément actuel, choisissez un autre calque dans ce menu déroulant.

Pour une description détaillée, voir Calques.

Volets liste

Ce volet régit la manière dont l'outil actuel sera traité dans les calculs. Par défaut, il n'est pas visible. Utilisez la section Dialogues Options Outil de l'Environnement de travail pour activer ce volet pour un outil de dessin ou de documentation.

Pour d'autres informations sur les calculs, voir Calculs et le fichier ARCHICAD /Documentation GRAPHISOFT/Guide aux calculs.pdf.

Lier Objets de propriétés par critères : Utiliser ce contrôle pour lier un Objet de Propriétés aux éléments pour les calculs.

Individuellement : Cochez cette case pour associer des informations additionnelles aux éléments sélectionnés ou pour créer une affectation différente de la norme des critères ; le bouton Choisir devient actif. Utiliser ce contrôle pour lier un Objet de Propriétés unique à cet élément. (Pour lier des Objets de propriétés multiples, utilisez l'option Lier Objets de propriétés par critères.)

Volet Classifications et Propriétés

Voir Propriétés d'élément et Systèmes de classification.

IDs et catégories

Identifiant : Tapez dans ce champ un numéro ID permettant d'identifier l'élément dans les Calculs.

Le contenu du champ ID sert à identifier et à grouper des éléments dans les vues de listes. Tous les caractères peuvent être utilisés, sans restriction.

Si un nombre est inclus dans les caractères de l'identifiant, ARCHICAD ajoutera 1 à ce nombre pour tout nouvel élément dessiné, à condition d’avoir activé la case à cocher Associer nouvel ID à chaque nouvel élément dans le dialogue Options > Environnement de travail > Autres options. Chaque nouvel élément aura un ID unique.

Si un élément est dupliqué, les identifiants des duplicata seront identiques à celui de l’original.

Si vous collez des éléments dans votre projet, il se peut que vous obteniez plusieurs éléments avec le même identifiant. ARCHICAD n’exclut pas cette situation. C’est à vous de définir des IDs différents pour chaque élément, si besoin est.

Il est possible de personnaliser les numéros ID soit avant la création d’éléments soit après sélection d’éléments existants, au moyen de la commande Gestionnaire des Identifiants dans le menu Documentation > Extras de liste.

Pour une description détaillée, voir Gestionnaire des Identifiants.

Remarque : Tous les éléments de construction disposent également d’un ID interne unique global généré automatiquement qui est conservé pendant toute l’existence du projet. Vous pouvez utiliser cet identifiant pour l’étiquetage ou pour les listes.

Fonction structurelle : Vous pouvez également choisir de définir l'élément comme une partie “Elément porteur ” ou “Elément non porteur ” du bâtiment.

Si vous avez classifié des éléments de modèle comme “Eléments de structure”, alors vous pouvez utiliser l'option d'Affichage partiel des structures de “Ame des éléments porteurs seulement” pour afficher ces éléments uniquement.

Voir Affichage partiel des structures.

Si vous collaborez avec un partenaire qui utilise un programme de conception de structure et que vous exportez votre modèle ARCHICAD au format IFC, la classification comme Fonction structurelle ajoute automatiquement la propriété “porteur” aux éléments structurels dans le fichier exporté.

Voir Catégorie de fonction structurelle pour IFC.

Position : Vous pouvez également choisir de définir l'élément comme une partie “Extérieure” ou “Intérieure” du bâtiment. Ceci peut faciliter la coordination avec les applications d'analyse énergétique.

Vous pouvez rechercher des éléments par leur classification de Position en utilisant le critère du dialogue Chercher & Sélectionner.

Voir Catégorie de position pour IFC.

Classification par DIN Définissez cette valeur dans la section Classification et Propriétés des Options Forme. Disponible dans le dialogue Options Forme et avec l'extension Flachenberechnung (Liste de surfaces) seulement (utilisé premièrement dans les pays germanophones).

Contrôles de rénovation

Etat de rénovation : Ce contrôle n'est disponible que pour les éléments sélectionnés. (Dans les réglages par défaut, la remarque “Utiliser palette pour définir défaut” indique que la palette Rénovation peut être utilisée pour définir un état de rénovation par défaut valable pour tous les éléments.)

Si un élément est sélectionné, utilisez ce menu déroulant afin d' y associer un état de rénovation : Existant, Nouveau, ou A démolir.

Afficher sur le filtre de rénovation : Pour les éléments sélectionnés, cette option est réglée par défaut pour “Tous les filtres appropriés”. Cela veut dire que cet élément sera affiché, masqué ou affiché avec un style de remplacement, en fonction de son état de rénovation et du filtre de rénovation appliqué. Vous pouvez toutefois restreindre l'affichage d'un élément de construction sélectionné à un seul filtre de rénovation donné : utilisez ce contrôle Afficher dans filtre de rénovation afin de choisir un filtre de rénovation, cet élément n'existera désormais que pour ce filtre de rénovation.

Pour une description détaillée, voir Rénovation.

Propriétés d'élément

Pour une description détaillée, voir Propriétés d'élément et Systèmes de classification.

Propriétés IFC

Cette partie du dialogue de paramétrage des éléments affiche les propriétés IFC et les propriétés du Type d'élément associées à l'élément ARCHICAD sélectionné. L'association de ces propriétés et attributs vous aide à optimiser le modèle ARCHICAD en vue d'un échange avec d'autres applications.

Pour des détails sur l'Interopérabilité en utilisant les IFC, voir Travailler avec IFC.